Formation : Le Relais Petite Enfance au coté des Assistantes Maternelles

Depuis plusieurs années, le Relais Petite Enfance (RPE) des Portes du Luxem­bourg orga­nise dans ses locaux à Cari­gnan des sessions de Forma­tion Profes­sion­nelle Conti­nue pour les assis­tants et assis­tantes mater­nelles du terri­toire.

Photo : Assistantes Maternelles en Formation  "Parler avec un mot, un signe-niveau 2"
Photo : Assistantes Maternelles en Formation "Parler avec un mot, un signe-niveau 2"
  • Forma­tion profes­sion­nelle conti­nue 

Depuis plusieurs années, le Relais Petite Enfance (RPE) des Portes du Luxem­bourg orga­nise dans ses locaux à Cari­gnan des sessions de Forma­tion Profes­sion­nelle Conti­nue pour les assis­tants et assis­tantes mater­nelles du terri­toire. 

La forma­tion profes­sion­nelle conti­nue sert à renfor­cer les connais­sances et les compé­tences des assis­tantes mater­nelles dans le domaine de la petite enfance, à les spécia­li­ser, à déve­lop­per leur savoir-faire, à faire recon­naître la qualité de leur travail, à perfec­tion­ner leurs pratiques profes­sion­nelles, à apprendre de nouvelles tech­niques… 

  • Forma­tion : « Parler avec un mot, un signe-niveau 2 » :

Derniè­re­ment, un groupe de 11 assis­tantes mater­nelles a suivi une forma­tion qui s’in­ti­tule : « Parler avec un mot, un signe-niveau 2 ». Cette forma­tion apprend aux assis­tantes mater­nelles à asso­cier la commu­ni­ca­tion gestuelle à la parole avec les jeunes enfants. 

Niveau 2 (les assis­tantes mater­nelles avaient déjà suivi la forma­tion de niveau 1).

Perfec­tion­ner sa commu­ni­ca­tion gestuelle asso­ciée à la parole et d’en­ri­chir ses propo­si­tions d’ac­ti­vi­tés ludiques.

  • Points clés : 
  1. Analy­ser ses situa­tions de travail liées à l’uti­li­sa­tion de cette pratique,
  2. Conso­li­der ses connais­sances sur les signes du quoti­dien, sur leurs utili­sa­tions et réajus­ter ses pratiques,
  3. Se servir de cette pratique comme support d’ac­com­pa­gne­ment aux diffé­rents temps de la jour­née ou comme rituel et en cas de besoins spéci­fiques,
  4. Enri­chir son réper­toire de chan­sons et de comp­tines. • Échan­ger quoti­dien­ne­ment sur les nouveaux signes appris et/ou sur les évolu­tions de l’en­fant.

Le Relais Petite Enfance

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