La Prime Vélo

Vous êtes un habi­tant des Portes du Luxem­bourg et vous envi­sa­gez d’ache­ter un vélo ? La Commu­nauté de Communes des Portes du Luxem­bourg peut peut-être vous accom­pa­gner grâce au nouveau dispo­si­tif « Prime Vélo ». 

Depuis sa prise de compé­tence mobi­lité en juillet 2021, l’in­ter­com­mu­na­lité souhaite s’en­ga­ger acti­ve­ment dans le déve­lop­pe­ment des mobi­li­tés alter­na­tives en inci­tant par exemple à la pratique du vélo ou au covoi­tu­rage. Dans ce sens, le Conseil Commu­nau­taire a déli­béré pour l’ins­tau­ra­tion d’un dispo­si­tif d’aide spéci­fique pour accom­pa­gner les habi­tants du terri­toire dans l’ac­qui­si­tion d’un vélo, à comp­ter du 1er mars 2023.

Le Montant de la Subvention

La Commu­nauté de Communes parti­cipe à l’achat de votre vélo dans un commerce du Dépar­te­ment : 

  • Une aide de 33% plafon­née à 200€ pour les vélos, à assis­tance élec­trique ou non, neufs ou d’oc­ca­sion. 
  • Une aide de 40% avec un plafond de 300€ pour un vélo « conçu et assem­blé en France ». 

Il est possible de cumu­ler cette subven­tion à d’autres aides lorsqu’elles sont en place (ex : Etat, Région). 

Par ailleurs, le dépôt d’un dossier « Prime Vélo » n’équi­vaut pas à une promesse de subven­tion. Seul l’ar­rêté d’at­tri­bu­tion de subven­tion fait foi.

Demande de Subven­tion

illustration : Demande de Subvention "Prime Vélo"
illustration : Demande de Subvention "Prime Vélo"

Quels Sont Les Biens Éligibles ?

  • Les vélos de ville ou tous chemins (VTC) neufs ou d’oc­ca­sion ache­tés dans un commerce local du Dépar­te­ment, avec une tolé­rance pour le nord meusien. 
  • Les vélos à assis­tance élec­trique neufs ou d’oc­ca­sion ache­tés dans un commerce local du Dépar­te­ment, avec une tolé­rance pour le nord meusien. 

Ne feront pas l’objet d’une subven­tion : 

  • Les vélos de sport et VTT. 
  • Les vélos ache­tés sur inter­net ou sur une plate­forme numé­rique. 
  • Les vélos ache­tés depuis plus de trois mois.

Qui Peut en Bénéficier ?

Les habi­tants d’une des communes du terri­toire des Portes du Luxem­bourg peuvent béné­fi­cier de l’aide. Cette dernière est limi­tée à une parti­ci­pa­tion par foyer, renou­ve­lable tous les trois ans. En solli­ci­tant ce dispo­si­tif, chaque béné­fi­ciaire s’en­gage à ne pas revendre son vélo sur une durée de trois ans. Les profes­sion­nels, entre­prises, asso­cia­tions, personnes morales ou collec­ti­vi­tés ne sont pas éligibles à ce dispo­si­tif.

Carte : Communes des Portes du Luxembourg
Carte : Communes des Portes du Luxembourg

Quand Déposer sa Demande de Subvention ?

La demande de subven­tion doit être dépo­sée dans les trois mois suivant l’achat du vélo. Passé ce délai, le vélo ne pourra pas faire l’objet d’une subven­tion.

Tous à vélo sur les Portes du Luxem­bourg !

Photo : Vélos au bord d'une étendue d'eau
Photo : Vélos au bord d'une étendue d'eau