Mouzon, Petite Cité de Caractère

Mouzon conserve un patri­moine hérité de son rôle de ville fron­tière et de sa voca­tion indus­trielle atta­chée au feutre de laine. 

La ville de Mouzon est deve­nue, depuis le 18 décembre 2017, une « Petite Cité de Carac­tè­re® ».

Petite Cité de Caractère®

Le concept de Petites Cités de Carac­tè­re® est né au milieu des années 70 pour valo­ri­ser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implan­ta­tion, leur popu­la­tion limi­tée, et urbaines, par leur histoire et leur patri­moine. 

Pour amélio­rer leur rayon­ne­ment, les « Petites Cités de Carac­tè­re® » mettent en vedette leurs spéci­fi­ci­tés. Elles valo­risent des formes alter­na­tives et person­na­li­sées d’ac­cueil, tout en contri­buant à la dyna­mique du réseau. Toutes se donnent pour missions de sauve­gar­der, restau­rer, entre­te­nir leur patri­moine, de le mettre en valeur, l’ani­mer et le promou­voir auprès des habi­tants et des visi­teurs afin de parti­ci­per au déve­lop­pe­ment écono­mique des terri­toires et faire de la marque Petites Cités de Carac­tè­re® une marque touris­tique de qualité et attrac­tive.


La page dédiée à Mouzon

Logo : Petite Cité de Caractère
Logo : Petite Cité de Caractère

2000 Ans d'Histoire

Mouzon est situé à un carre­four de deux voies de commu­ni­ca­tion : 

  • La Meuse, axe fluvial Nord-Sud, 
  • La voie antique NE / SO qui reliait Reims, capi­tale des Rêmes, à Trèves, capi­tale des Trévires, deux peuplades gauloises, 
  • Le nom vient de « Moso magos », marché sur la Meuse. 

Plus de rensei­gne­ments


Il était une fois Mouzon, Petite Cité de Caractère des Ardennes
Photo : Porte de Bourgogne
Photo : Porte de Bourgogne
Photo : Halte Fluviale de Mouzon
Photo : Halte Fluviale de Mouzon

Une Ville Industrielle

Cité indus­trielle, Mouzon s’est vouée à la métal­lur­gie avec la famille Olli­vet et au tissu de feutre avec la famille Sommer. 

Les indus­tries issues de ces deux acti­vi­tés perdurent aujour­d’hui : 

La famille Olli­vet

La Famille Sommer

Photo : Les Usines Sommer
Photo : Les Usines Sommer
Photo : Carte Postale Le Laminoir Ollivet
Photo : Carte Postale Le Laminoir Ollivet

Un Lieu à Découvrir : l'Abbatiale

L’im­por­tance de Mouzon est confir­mée par le don que fit Clovis à l’ar­che­vêque de Reims qui l’a baptisé vers 498 : le Roi Franc donne à Remi le « pagus » de Mouzon (l’équi­valent des cantons actuels de Mouzon et de Sedan). L’ar­che­vêque de Reims est donc le seigneur de Mouzon tant au spiri­tuel qu’au tempo­rel ce qui faci­li­tera l’im­plan­ta­tion de reli­gieuses béné­dic­tines, puis de chanoines, et ensuite de moines béné­dic­tins en l’an 971. 

Mouzon prend donc de l’im­por­tance, surtout après l’ins­tal­la­tion des moines béné­dic­tins par Adal­bé­ron, en 971, arche­vêque de Reims, qui a doté la nouvelle abbaye de terres et d’églises mais aussi de reliques, objets sacrés indis­pen­sables pour atti­rer la foule des pèle­rins.

Plus de rensei­gne­ments 

Photo : L'abbatiale de Mouzon
Photo : L'abbatiale de Mouzon
Photo : L'Orgue de l'Abbatiale
Photo : L'Orgue de l'Abbatiale
Photo : Vue Aérienne Jardins de l'Abbaye
Photo : Vue Aérienne Jardins de l'Abbaye
L' Abbatiale de Mouzon, Petite Cité de Caractère des Ardennes