Le Plan Local d’Ur­ba­nisme Inter­com­mu­nal

Avec l’éla­bo­ra­tion d’un PLU inter­com­mu­nal, une nouvelle étape est fran­chie pour doter l’en­semble du terri­toire de règles d’ur­ba­nisme communes.

Le Plan Local d’Urba­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nisme Inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal, c’est quoi ?

Le Plan Local d’Ur­ba­nisme Inter­com­mu­nal (ou PLUi) est un docu­ment d’ur­ba­nisme commun à l’en­semble de la commu­nauté de communes. Il rempla­cera, à terme, les plans locaux d’ur­ba­nisme et les cartes commu­nales exis­tantes. Le PLUi est stra­té­gique à plus d’un titre : 

  • Il établit le projet et la stra­té­gie de déve­lop­pe­ment d’amé­na­ge­ment du terri­toire, 
  • Il défi­nit les règles d’ur­ba­nisme appli­cables aux terrains.
infographie : PLUi Calendrier d'Élaboration
infographie : PLUi Calendrier d'Élaboration

Le PLU inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal au quoti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dien

Le PLUi touche de nombreuses ques­tions dans la vie quoti­dienne des acteurs du terri­toire, que vous soyez: résident, entre­pre­neur, commerçant, agri­cul­teur… : 

  • Où vais-je pouvoir construire ?
  • Où vont s’im­plan­ter les acti­vi­tés et services ? 
  • Où seront créés des emplois ? 
  • Quels espaces natu­rels et agri­coles doivent être préser­vés et comment ? 
  • Etc.

Comment parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per ?

Diffé­rents outils d’in­for­ma­tion sont mis en place tout au long du projet : 

  • Des articles sur le site inter­net de la commu­nauté de communes, 
  • Dans le bulle­tin inter­com­mu­nal « Le Mag » et les diffé­rents bulle­tins muni­ci­paux, 
  • La presse locale. 

Vos ques­tions et remarques peuvent être formu­lées : 

  • Par email à l’adresse Contact, 
  • Par cour­rier à l’at­ten­tion du Président de la Commu­nauté de Communes, 
  • En parti­ci­pant aux réunions publiques qui sont orga­ni­sées sur l’en­semble du terri­toire, 
  • Sur les registres mis à dispo­si­tion en Mairie et au siège de la commu­nauté de communes.