Les Offres d'Emplois des Portes du Luxembourg
Retrouvez sur cette page les offres d’emplois à pourvoir au sein de la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg.
Chargé(e) de Mission Habitat – Urbanisme – Aménagement
EMPLOI :
Le poste est ouvert à temps complet (35/35ème) pour un emploi dans la fonction publique territoriale, dans la filière administrative ou technique, pour un poste de catégorie A (Attaché ou Ingénieur) ou de catégorie B (Rédacteur ou Technicien). A défaut de recrutement par voie statutaire, le poste sera ouvert par voie contractuelle de droit public (CDD d’un an, puis 3 ans).
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
- Travail hebdomadaire : 35h // ou 37h ou 39h avec 12 à 22 jours de RTT,
- Congés (à titre indicatif) : 25 jours/ an + 2 jours (sous conditions) + jours RTT selon,
- Revenu statutaire de la fonction publique territoriale,
- Ou, si contractuel, entre 35 K€ et 42 K€ bruts annuels selon expérience.
POSITIONNEMENT DU POSTE DANS L’ORGANISATION :
Ce poste est rattaché à la direction générale des services de la CCPL.
MISSION PRINCIPALE :
Mise en œuvre de démarches globales et contractuelles dans le secteur identifié. Gestion et mise en œuvre de projets, d’équipements ou de services dans le secteur identifié.
ACTIVITES ESSENTIELLES :
Aménagement du territoire – Urbanisme
Gestion de la compétence « Plan local d’urbanisme, documents d’urbanisme en tenant lieu et carte communale »
- Suivi des opérations de cartes communales et PLU en cours,
- Elaboration puis mise en œuvre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUI),
- Organisation et pilotage du service d’instruction du droit des sols : instruction des demandes d’urbanisme diverses et propositions de décisions aux communes,
- Mutualisation du service d’instruction du droit des sols avec les communes de la CCPL et/ou avec les collectivités partenaires (EPCI voisins, etc.…),
- Réflexion à la mise en place d’un système d’information géographique et de service numérique aux communes.
Appui administratif : agent instructeur à mi-temps
- Veille juridique en droit de l’urbanisme et de l’environnement,
- Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et similaires : pilotage et engagement des procédures en lien avec le Syndicat Mixte du SCoT Nord-Ardennes,
- Suivi de la mise en œuvre de la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) de la collectivité,
- Participation et/ou pilotage des opérations de partenariat transfrontalier dans le domaine.
Habitat et rénovation énergétique
Suivi de toutes les politiques envers l’habitat et la rénovation énergétique de la communauté :
- Rencontre et accompagnement des porteurs de projets / particuliers,
- Pilotage du Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique (SARE) et du service des permanences « habitat » avec les partenaires locaux (de type ADIL, etc…),
- Mise en œuvre et suivi des démarches partenariales avec l’Etat et les autres collectivités : Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), Programme d’Intérêt Général (PIG) : Habiter Mieux, etc.…, volet adaptation du logement, rénovation énergétique, etc…
- Suivi du dossier « gens du voyage » (aire gérée par la communauté d’agglomération Ardenne Métropole), participation aux évolutions du schéma départemental des gens du voyage, etc…
Patrimoine
- Elaboration, suivi et mise en œuvre des politiques envers le patrimoine mis en place par la communauté ou d’autres collectivités locales supra :
- Appui aux projets communaux et/ou privés,
- Démarches partenariales, de type chantier d’insertion par exemple,
- Régimes d’aides communautaires ou dispositifs avec la Région Grand Est : gestion des primes façades, ruines, etc… (dispositif dit de « fonds commun »),
- Appui administratif un agent instructeur pour les primes « habitat » / « patrimoine »
- Accompagnement des porteurs de projet public et privés dans le domaine du patrimoine,
- Participation aux réseaux locaux, coordination avec les acteurs locaux de type « fondation du patrimoine », etc.…
Mobilités
- Elaboration, suivi et mise en œuvre des politiques envers les transports collectifs / mobilités mis en place par la communauté, en lien avec le service des affaires sociales.
- Participation au volet « mobilités » du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la collectivité,
- Suivi des primes mobilités.
Animation de la commission : « Habitat – Urbanisme – Aménagement »
RELATIONS :
Relation hiérarchique avec le directeur général des services, en lien étroit avec le Président de la collectivité et les Vice-présidents en charge des compétences détaillées ci-dessus.
Relations fonctionnelles internes :
- Collaboration avec les chargés de mission de la Communauté de Communes,
- Appui administratif, technique et secrétariat par le pôle « secrétariat général ».
Relations fonctionnelles externes :
- Avec les élus et agents des communes,
- Avec les prestataires de services et les entreprises,
- Avec les administrations.
EXIGENCES DU POSTE :
- Sens de l’organisation, esprit de synthèse, autonomie et dynamisme ,
- Bonnes qualités rédactionnelles ,
- Capacité d’animation et de conduite de réunions ,
- Aptitude au contact et travail de terrain ,
- Autonomie quotidienne dans l’organisation du travail et la hiérarchisation des missions à accomplir,
- Collaboration / travail en équipe avec les autres chargés de mission,
- Analyse et appui à l’expertise technique de projets,
- Déplacements sur le territoire,
- Disponibilités pour les réunions en soirée.
ENCADREMENT :
Un agent de catégorie C+, instructeur des permis et primes habitat-patrimoine.
LIEU D’EXERCICE :
Résidence administrative : siège de la Communauté de Communes à Carignan.
NIVEAU UNIVERSITAIRE REQUIS :
Baccalauréat + 4 dans les domaines de l’urbanisme, du développement durable ou de l’aménagement du territoire.
FORMATIONS A PRIVILEGIER :
- Réalisation de note de synthèse, d’aide à la décision,
- Notions d’ingénierie de projet (méthodes et outils d’élaboration d’un diagnostic territorial, de construction d’un schéma de développement, d’évaluation de projets …),
- Thématiques : développement durable – développement local – aménagement du territoire,
- Méthodologie d’études et d’animation des acteurs locaux,
- Procédures de marché public pour opérations complexes,
- Techniques et outils liés à la spécificité de l’activité,
- Règles publiques relatives aux subventions,
- Veille réglementaire,
- Echanges d’expériences.
Poste à pourvoir au 1er juillet 2024.
Ecrire au Président de la communauté de communes :
- 37ter av. Gal de Gaulle, 08110 Carignan,
- contact@portesduluxembourg.fr
- 03.24.27.90.98
Surveillant / surveillante de baignade
Vous accueillerez et surveillerez le public utilisateur de la baignade du Lac de Douzy.
Vous surveillerez la semaine, les week-ends et jours fériés en Juillet et Août 2024.
Vous possédez impérativement le BNSSA.
- Contrat à durée déterminée : 2 mois
- 35h, travail dimanche et jours fériés
- Salaire brut horaire : 11.65 euros
- Poste à pourvoir au 1er juillet
Pour postuler :
- Par courrier à M. Le Président des Portes du Luxembourg, 37ter avenue du Général de Gaulle, 08110 CARIGNAN
- Par mail à contact@portesduluxembourg.fr
Animateur numérique de territoire (A.N.T.)
- Nature du contrat : CDD – Remplacement temporaire d’un agent sur emploi permanent
- Ouvert aux contractuels : Oui (Art. L332–13 du code général de la fonction publique) Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s’agit d’un remplacement d’un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limite de la durée d’absence de l’agent remplacé.
- Durée de la mission : dès que possible – jusqu’au 31/10/2024
- Employeur : CODECOM du Pays de Montmédy
- Positionnement hiérarchique : Placé sous l’autorité directe de la responsable des Offices de Tourisme du Pays de Montmédy et des Portes du Luxembourg
- Temps de travail : Temps complet – 35h semaine, horaires variables. Travail les weekends et jours fériés.
- Lieu d’exercice du poste : Office de Tourisme Pays de Montmédy – 2 rue de l’hôtel de ville 55600 Montmédy. Déplacements ponctuels.
MISSIONS
Promotion et Animation numérique
- Participation à la définition de la stratégie éditoriale multicanal
- Mettre en place des outils de suivi du diagnostic et communiquer sur les actions
- Conception et production de contenu visuel et rédactionnel au service du marketing de destination (vidéos, photos, newsletters…) sur les supports web de l’office
- Gestion et mise à jour du site internet et autres réseaux sociaux
- Assurer une veille numérique et gérer l’e-réputation de la destination, faire de la curation
Edition
- Participation à la mise à jour de la base de données SITLOR
- Gestion de la photothèque et de la vidéothèque de l’office
- Réflexion et participation à l’élaboration de supports print (affiches, brochures touristiques et autres supports promotionnels)
- Gestion du stock documentation touristique de l’office : inventaire et réapprovisionnement
- Participation à la diffusion des supports auprès des prestataires touristiques du territoire
Accompagnement Prestataires
- Mener des actions de sensibilisation et d’accompagnement
- Réalisation de reportages et d’interviews
- Mettre en place un planning d’ateliers numériques pour répondre aux besoins des acteurs du tourisme visés par la démarche
- Conception des ateliers numériques, créer le contenu, mutualiser les supports, animer les ateliers…
- Promouvoir et/ou commercialiser un programme d’actions numériques
- Réaliser un bilan des actions menées en vue d’assurer un suivi post action
Autres missions connexes (besoins de service) :
- Accueil et information du public, vente de produits et billetterie, participation aux foires et salons grand public et professionnels…
COMPETENCES / SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ÊTRE
Maîtrise des TIC (technologies de l’information et de la communication), connaissance en infographie appréciée (utilisation des logiciels de Publicité Assisté par Ordinateur), connaissances approfondies du secteur touristique et des enjeux du tourisme numérique, capacités rédactionnelles, maîtrise de la production multimédia, faire usage du cadre légal (droit d’auteur, droit à l’image…) ; maîtrise des principes de base de la vidéo, du montage et la mise en ligne, capacité d’animation et d’arbitrage en équipe, mise en place des actions de suivi adaptées.
Niveau de formation requis : niveau III BTS-DUT-DEUG-DEUST