À Pied, À Vélo, Sur l'Eau

Notre terri­toire a la chance de béné­fi­cier d’un patri­moine natu­rel remarquable qui en fait une desti­na­tion privi­lé­giée pour le tourisme vert et le vélo­tou­risme. 

Vous pouvez louer des vélos et des trot­ti­nettes élec­triques à l’Office de Tourisme des Portes du Luxem­bourg, accueil au Musée du feutre de Mouzon. Une pièce d’iden­tité et une caution vous seront deman­dées.

  • Vélo clas­sique : 3 heures pour 15 euros / 1 jour pout 30 euros / 2 jours pour 50 euros / 3 jours pour 70 euros / 1 semaine pour 90 euros
  • Trot­ti­nette élec­trique : 3 heures pour 25 euros / 1 jour pour 60 euros / 2 jours pour 90 euros / 3 jours pour 130 euros / 1 semaine pour 170 euros




À Pied

  • Décou­vrez la diver­sité des paysages vallon­nés des Portes du Luxem­bourg avec nos 15 sentiers de randon­née.

De 7 à 23 kilo­mètres, ils y en a pour tous les types de marcheurs !

Retrou­vez les sentiers de randon­née

  • Le GR de Pays Syner­gie Ardenne Meuse : L’iti­né­raire de Grande Randon­née du terri­toire de Syner­gie Ardenne Meuse se déploie sur 82 km. De diffi­culté moyenne, avec un déni­velé posi­tif de 1 510 mètres, il peut être parcouru en 3 jour­nées pour les bons marcheurs. Le tracé permet de décou­vrir des sites majeurs des Ardennes : l’Er­mi­tage de Saint-Walfroy, l’Ou­vrage de la Ferté, l’Ab­baye Notre-Dame d’Or­val, la basi­lique Notre-Dame d’Avioth, la cita­delle de Mont­médy ou le Musée Euro­péen de la Bière à Stenay.

Télé­char­gez la carte du GR

Retrou­vez le GR sur le site de la Fédé­ra­tion Française de Randon­née

Photo : Sentier de Randonnée
Photo : Sentier de Randonnée

À Vélo

Trois itiné­raires vous permettent déjà de sillon­ner le terri­toire :

  • La Voie Verte Cari­gnan-Muno (Cari­gnan, Pure, Messin­court) : Reliez les Ardennes françaises à la Belgique ! La trans­for­ma­tion de l’an­cienne voie ferrée permet de relier l’es des Ardennes françaises aux prin­ci­pales vélo­routes belges. Parkings et aires de pique-nique à Cari­gnan, Pure et Messin­court.
  • La Voie Verte de l’En­ne­mane  (Raucourt-et-Flaba, Harau­court, Ange­court, Remilly-Ailli­court) : sur les 9km de cette voie verte, vous pour­rez trou­ver des tables de pique-nique, des bancs et des poubelles, ainsi que des jeux pour enfants. Des panneaux retracent l’his­toire indus­trielle, archi­tec­tu­rale et natu­relle de la vallée.
  • La Meuse à vélo, la Voie Verte Trans-Ardennes : Au long de la spec­ta­cu­laire vallée de la Meuse, cette voie verte offre 130km de Givet à Mouzon. 

Retrou­vez les accès à la Voie Verte

Photo : Accès Voie Verte
Photo : Accès Voie Verte
Voie Verte

Voies vertes et itinéraires cyclables du Département

Les Projets

D’autres itiné­raires sont à l’étude et devraient prochai­ne­ment voir le jour :

  • Une prolon­ga­tion de la Meuse à vélo de Mouzon vers Stenay, 
  • Une liai­son entre Cari­gnan et Douzy.
Photo : Voie Verte
Photo : Voie Verte

Sur l'Eau

La pratique des sports et loisirs liés à l’eau étant en pleine expan­sion, la Commu­nauté de Communes a souhaité mettre en avant ses deux cours d’eaux majeurs, la Chiers et la Meuse, avec un projet d’amé­na­ge­ment des berges afin de faci­li­ter et sécu­ri­ser l’ac­cès à l’eau.

Retrou­vez les accès à la Voie Bleue


Photo : Voie Bleue Canoë-Kayak
Photo : Voie Bleue Canoë-Kayak