Les Musées

La Commu­nauté de Communes des Portes du Luxem­bourg vous propose de visi­ter deux musées qui vous permet­tront de (re)décou­vrir un patri­moine local qui a fait la renom­mée du terri­toire : le Feutre à Mouzon et les débuts de l’Avia­tion à Douzy.

Le Musée du Feutre

Unique en France, le Musée du Feutre de laine vous propose de décou­vrir de manière ludique et origi­nale le plus vieux textile du monde, de ses origines aux usages indus­triels les plus nova­teurs, en passant par des créa­tions artis­tiques contem­po­raines uniques. 

Mouzon a abrité une des dernières usines de fabri­ca­tion de feutre en France, et c’est pourquoi le seul musée entiè­re­ment consa­cré au feutre de laine est aujour­d’hui dans les Ardennes ! 

Pour fabriquer du feutre, trois ingré­dients suffisent : de l’eau, de la chaleur et du mouve­ment ! Pas besoin non plus de filer la laine, la toison brute du mouton peut direc­te­ment être feutrée. Cette rela­tive simpli­cité explique pourquoi le feutre est consi­déré comme le plus vieux textile de l’hu­ma­nité. 

Les collec­tions du Musée du Feutre présentent cette longue tradi­tion du feutre, en parti­cu­lier en Asie centrale. Vous décou­vri­rez les multiples usages du feutre pour les peuples nomades, et la variété de tapis possible à partir de la laine feutrée. 

  • Le Musée du Feutre est ouvert tous les jours du 1er avril au 31 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Indi­vi­duel : visite libre : 4 euros/adulte et 1.5 euros/enfant jusqu’à 16 ans
  • Visites et en groupes et ateliers possibles

Plus de rensei­gne­ments

Photo : Tapisseries en Feutre
Photo : Tapisseries en Feutre
Photo : Musée du feutre
Photo : Musée du feutre
Photo : Musée du feutre
Photo : Musée du feutre
Photo : Musée du Feutre
Photo : Musée du Feutre

Le Musée des Débuts de l'Aviation

Le projet muséo­gra­phique de ce lieu est de retra­cer l’œuvre de Roger Sommer, pion­nier et construc­teur. Pour ce faire, on vous emmène à travers ses ateliers, son record du monde, ses meetings aériens et ses expo­si­tions à Paris. 

 Le Musée des Débuts de l’Avia­tion propose à ses visi­teurs : 

  • Une biogra­phie de Roger Sommer, pion­nier de l’avia­tion, pilote et construc­teur de 1908 à 1912, 
  • De nombreux docu­ments photo­gra­phiques illus­trant la variété des diffé­rents types d’aé­ro­planes construits et commer­cia­li­sés par Roger Sommer de 1910 à 1912, 
  • Une impor­tante collec­tion de cartes postales, une collec­tion d’avions de la période 1914 à 1960, tant mili­taires que civils… 

Visi­ter le musée :

  • Avril et Octobre : ouvert les week-end et jours fériés de 14 à 18h
  • Mai et Septembre : ouvert tous les jours de 14h à 18h sauf le lundi
  • Juin, Juillet et Août : ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf le lundi et tous les jours pour groupes sur rendez-vous
  • Indi­vi­duel : 2 euros/adulte et 1.30 euros/enfant / Groupes : 1.5 0euros/adulte et 1 euros/enfant

Plus de rensei­gne­ments

Photo : Musée de l'Aviation
Photo : Musée de l'Aviation
Photo : Musée de l'Aviation
Photo : Musée de l'Aviation
Photo : Musée des Débuts de l'Aviation
Photo : Musée des Débuts de l'Aviation