Le Patrimoine Militaire

Le terri­toire des Portes du Luxem­bourg porte les cica­trices des deux guerres mondiales.

L'Ouvrage de la Ferté

Où pendant quatre jours en mai 1940, 107 hommes résis­tèrent de façon héroïque aux Alle­mands, avant de périr asphyxiés. Cet ouvrage forti­fié, le dernier à l’ex­tré­mité ouest de la ligne Magi­not, plonge à 25 mètres sous la terre. 

Un site de mémoire incon­tour­nable et une maison d’ac­cueil retraçant la courte bataille, montrant des photos d’époque, des uniformes et autres docu­ments et arte­facts. À visi­ter abso­lu­ment.

  • Ouvert tous les jours du 15 mars au 12 novembre. Départ des visites guidées à 10h (du mardi au samedi), à 14h et 16h tous les jours. Réser­va­tion conseillée,
  • Indi­vi­duel : 8 euros/adulte, 3 euros de 7 à 14 ans et gratuit moins de 6 ans. Tarifs spéciaux pour les groupes,
  • Du 14 novembre au 14 mars : visites pour les groupes, sur réser­va­tion unique­ment.

Plus de rensei­gne­ments

Photo : Ouvrage de La Ferté
Photo : Ouvrage de La Ferté
Photo : Ligne Maginot - Site Villy La Ferté
Photo : Ligne Maginot - Site Villy La Ferté
Photo : Commémorations Villy la Ferté
Photo : Commémorations Villy la Ferté

La bataille de Stonne

Parfois évoqué comme le « Verdun de 1940 », la bataille de Stonne, qui a opposé Alle­mands et Français du 15 mai 1940 au 27 mai 1940, fut l’une des plus impor­tantes batailles de la campagne de l’Ouest. Ces affron­te­ments pour gagner le contrôle du village ont provoqué de lourdes pertes humaines. 

Le site se compose aujour­d’hui d’un monu­ment en granit rose gravé des noms de toutes les unités ayant combattu dans la région, d’un char B1 bis, d’une table d’orien­ta­tion défi­nis­sant les diffé­rentes lignes de résis­tance et d’un mur repré­sen­tant des ruines sur lequel sont scel­lées deux plaques de marbre noir rela­tant le dérou­le­ment de la bataille et la carte du circuit histo­rique.

La Commu­nauté de communes a entre­pris la construc­tion d’une maison d’ac­cueil consa­crée à cette bataille. Cette struc­ture permet­tra aussi d’étof­fer l’offre touris­tique du terri­toire. L’éla­bo­ra­tion de la muséo­gra­phie a été réaa­li­sée en étroite colla­bo­ra­tion avec l’as­so­cia­tion patrio­tique de Stonne. 

Retrou­vez sur place une expo­si­tion exté­rieure qui vous donnera les clés pour mieux comprendre la bataille de Stonne.

  • La Maison de la Bataille de Stonne est ouverte jusqu’au 5 novembre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h,
  • En accès Libre et Gratuit,
  • Contact : 07 50 75 39 77 ou batailles­ton­ne@­por­tes­du­luxem­bourg.fr
 
Photo : Char B1 Mémorial et Circuit de la Bataille de Stonne
Photo : Char B1 Mémorial et Circuit de la Bataille de Stonne
Maison de la bataille de Stonne
Maison de la bataille de Stonne
Maison de la bataille de Stonne
Maison de la bataille de Stonne

Le maquis du Banel

Situé à la fron­tière, entre Cari­gnan et Floren­ville, il asso­cia les Belges et les Français dans la lutte contre l’oc­cu­pa­tion alle­mande. Les Résis­tants appar­te­nant au Banel appor­tèrent leur aide aux Alliés grâce à leurs rensei­gne­ments et à des sabo­tages. 

Le 18 juin 1944, à la suite d’une dénon­cia­tion, le maquis est encer­clé par les troupes alle­mandes. Treize des quatorze maqui­sards du Banel sont alors tués ou faits prison­niers. Un mémo­rial a été érigé en leur honneur sur la commune de Matton-et-Clémency.

Photo : Mémorial du Maquis de Banel
Photo : Mémorial du Maquis de Banel
Photo : Cérémonie Mémorial du Maquis de Banel
Photo : Cérémonie Mémorial du Maquis de Banel

Margny, Village Martyr

Le mardi 25 août 1914, pour terro­ri­ser la popu­la­tion et décou­ra­ger d’éven­tuels francs-tireurs, les Alle­mands prennent Margny pour cible. Des hommes, des femmes, des vieillards, des malades et même des enfants sont arrê­tés. 42 d’entre eux sont fusillés et 60 maisons sont incen­diées. Un monu­ment est érigé dans le village recons­truit, en mémoire de cette tragé­die.

Photo : Monument aux Morts de Margny
Photo : Monument aux Morts de Margny