L'Agriculture

Dans le cadre de sa poli­tique agri­cole, la Commu­nauté de Communes déve­loppe plusieurs axes de travail.

La Commu­nauté de Communes des Portes du Luxem­bourg déve­loppe une poli­tique d’ani­ma­tion agri­cole dont les axes de travail fixés par la commis­sion agri­cole sont :

  • Le travail d’ani­ma­tion, d’in­for­ma­tion et d’ac­com­pa­gne­ment sur l’au­to­no­mie alimen­taire,
  • Le travail sur les échanges parcel­laires,
  • L’ac­com­pa­gne­ment aux opéra­tions de contrôles tech­niques et renou­vel­le­ment certi­phyto,
  • La collecte de pneus d’en­si­lages usagés.

Derniè­re­ment, un nouvel axe a émergé, celui de la lutte contre la proli­fé­ra­tion du frelon asia­tique qui repré­sente une menace pour l’en­vi­ron­ne­ment et pour l’être humain.

Il exerce une pres­sion de préda­tion et de stress sur les espèces d’in­sectes endé­miques et prin­ci­pa­le­ment les abeilles. Sa préda­tion est beau­coup plus impor­tante que celle du frelon euro­péen en termes d’in­ten­sité et de temps.

Il y a égale­ment un enjeu pour la santé humaine, le frelon asia­tique défend son nid de toute agres­sion, sachant qu’un nid contient en moyenne 500 indi­vi­dus et qu’il peut se situer dans les arbres, haies ou sur les façades.

Afin de lutter contre cette menace, la Commu­nauté de Communes a signé une conven­tion de parte­na­riat avec le Grou­pe­ment de Défense Apicole des Ardennes (GDSA08). 

  • La CCPL va donc finan­cer à hauteur de 50 euros la destruc­tion d’un nid de frelons asia­tiques par une entre­prise conven­tion­née. La CCPL finance aussi l’ac­qui­si­tion de pièges qui seront distri­bués lors de réunions publiques orga­ni­sées en février 2026 afin de prépa­rer la campagne de piégeage des reines fonda­trices au prin­temps.

Si vous consta­tez un nid de frelons asia­tiques, vous êtes invi­tés à contac­ter la GDSA par télé­phone : 06 71 90 90 90 / par mail : presi­dent@gd­sa08.fr ou à vous rendre sur le site du GDSA.