- Accueil
- Les Portes du Luxembourg
- L'Accompagnement de Votre Projet
- L'Agriculture
L'Agriculture
Dans le cadre de sa politique agricole, la Communauté de Communes développe plusieurs axes de travail.
La Communauté de Communes des Portes du Luxembourg développe une politique d’animation agricole dont les axes de travail fixés par la commission agricole sont :
- Le travail d’animation, d’information et d’accompagnement sur l’autonomie alimentaire,
- Le travail sur les échanges parcellaires,
- L’accompagnement aux opérations de contrôles techniques et renouvellement certiphyto,
- La collecte de pneus d’ensilages usagés.
Dernièrement, un nouvel axe a émergé, celui de la lutte contre la prolifération du frelon asiatique qui représente une menace pour l’environnement et pour l’être humain.
Il exerce une pression de prédation et de stress sur les espèces d’insectes endémiques et principalement les abeilles. Sa prédation est beaucoup plus importante que celle du frelon européen en termes d’intensité et de temps.
Il y a également un enjeu pour la santé humaine, le frelon asiatique défend son nid de toute agression, sachant qu’un nid contient en moyenne 500 individus et qu’il peut se situer dans les arbres, haies ou sur les façades.
Afin de lutter contre cette menace, la Communauté de Communes a signé une convention de partenariat avec le Groupement de Défense Apicole des Ardennes (GDSA08).
- La CCPL va donc financer à hauteur de 50 euros la destruction d’un nid de frelons asiatiques par une entreprise conventionnée. La CCPL finance aussi l’acquisition de pièges qui seront distribués lors de réunions publiques organisées en février 2026 afin de préparer la campagne de piégeage des reines fondatrices au printemps.
Si vous constatez un nid de frelons asiatiques, vous êtes invités à contacter la GDSA par téléphone : 06 71 90 90 90 / par mail : president@gdsa08.fr ou à vous rendre sur le site du GDSA.