Rappel : Consignes de tri des emballages en carton

Pour le bon trai­te­ment des cartons, nous vous rappe­lons que seuls les embal­lages en carton de petites tailles sont à dépo­ser dans le sac/bac/conte­neur de tri.

Commu­niqué de Valo­déa.

logo valodéa
logo valodéa

  • Seuls les embal­lages en carton de petites tailles sont à dépo­ser dans le sac/bac/conte­neur de tri. Exemples : packs de yaourts, boites à chaus­sures, boites de céréales, paquets de gâteaux, rouleaux de papier toilet­te… 
  • Les grands cartons sont à dépo­ser en déchè­te­rie. Exemples : cartons de démé­na­ge­ment, de produits High Tech (télé­vi­seur, ordi­na­teur…), élec­tro­mé­na­gers (lave-linge, lave-vais­selle, four…), mobi­liers… 
En cas de doute sur la taille des cartons dépo­sés dans le sac/bac/conte­neur de tri, vous pouvez décou­per le carton en plusieurs morceaux. 

  • Pourquoi les grands cartons ne sont pas accep­tés en centres de tri ? Les embal­lages ména­gers sont envoyés dans des centres de tri pour y être sépa­rés par matières. Ces unités ne sont pas adap­tées aux déchets volu­mi­neux qui occa­sionnent des bour­rages et des pannes sur les tapis de tri. Les embal­lages des collectes sélec­tives sont triés par densité et/ou grâce à des tris optiques (camé­ras). 
  • Décou­vrez le fonc­tion­ne­ment d’un centre de tri grâce à la visite virtuelle 
  • Les grands cartons (même apla­tis) cachent les autres embal­lages qui ne peuvent pas être captés ou attra­pés par les outils ou les agents des centres de tri. 
  • Nous vous rappe­lons que votre collecte sélec­tive est redi­ri­gée vers d’autres centres de tri suite à l’in­cen­die du centre de tri des Ardennes (22/07/2022). Par consé­quent, les arden­nais doivent être atten­tifs au respect des consignes de tri, pour appor­ter un tri de qualité aux centres de tri parte­naires qui traitent actuel­le­ment la collecte sélec­tive arden­naise. Nous remer­cions les centres de tri qui nous accueillent suite à l’in­cen­die de notre unité.
Toute l'actu