Mobilisation Solidaire : Territoire Synergie Ardenne-Meuse

Mobi­li­sa­tion soli­daire et citoyenne, le samedi 30 novembre à partir de 13h30 rue de la Gare / Avenue du 18eme BCP à Stenay , à l’in­vi­ta­tion conjointe des élus de Stenay et du terri­toire, des person­nels de la pape­te­rie et de leurs repré­sen­tants.

Logo : Synergie
Logo : Synergie

Les sala­riés, leurs familles, leurs amis, les élus du terri­toire, les retrai­tés de la pape­te­rie, les acteurs écono­miques locaux, les acteurs asso­cia­tifs, tout citoyen qui se sent concerné par l’ave­nir de notre terri­toire, sont invi­tés à ce temps de soli­da­ri­tés. 

Soli­da­rité avec les sala­riés qui perdent leur emploi. Soli­da­rité avec le terri­toire. Plus de 90% des personnes licen­ciées résident dans un rayon de 25 kms. Plus de 75% résident sur le terri­toire de la Commu­nauté de communes, et donc des inquié­tudes portent sur les services, publics ou privés, sur les commerces, sur le tissu asso­cia­tif et toutes les compo­santes de notre vie locale. 

Symbo­lique­ment, la marche partira du site de la pape­te­rie pour se rendre en cortège vers le centre-ville, jusqu’au carre­four de la Bécasse, avant de reve­nir sur la place de la Répu­blique, autour du Kiosque 

Elle rappel­lera qu’un terri­toire rural qui perd son indus­trie, ses emplois est un terri­toire menacé de dévi­ta­li­sa­tion, de déclin accé­léré. 124 occa­sions de ne pas vivre sur le terri­toire. 

Elle rappel­lera notre besoin d’une réelle action de revi­ta­li­sa­tion, dont l’Etat, la Région devront être les pilotes actifs et déter­mi­nés. Les collec­ti­vi­tés de proxi­mité accom­pa­gne­ront cette volonté. Elle rappel­lera que le contexte de cette liqui­da­tion accen­tue le senti­ment de dégoût, de gâchis. 

Une gestion d’at­tri­tion pilo­tée par le groupe inter­na­tio­nal AHLSTROM pendant un temps long, puis un aban­don annoncé l’an­née dernière, cinq ans après la ferme­ture d’une machine à papier. 

L’ap­pli­ca­tion de la Loi Florange a permis d’iden­ti­fier un candi­dat à la reprise. Une loi déna­tu­rée et piéti­née ; cette Loi doit être modi­fiée. Cela doit être porté par nos Parle­men­taires. 

Le fonds ACCUR­SIA donc, en espoir, en promesses encou­ra­geantes et volon­ta­rismes affi­chés à la reprise. Un espoir, qui était peut-être masqué, et qui se trans­forme après quelques mois en nouvel aban­don sans aucune consi­dé­ra­tion ni respect pour les sala­riés, pour quiconque. 

Les sala­riés qui ont cru en la conti­nuité de leur outil de travail ont été trahis et floués. Les élus, les services de l’Etat, tous les inter­lo­cu­teurs atten­tifs et bien­veillants qui sont allés vers Stenpa et Accur­sia ont été trom­pés.

Rendez-vous samedi 30 novembre à partir 13 h 30 rue de la Gare / Avenue du 18eme BCP à Stenay 

Soyons nombreux et fiers de notre terri­toire, qui démon­trera sa soli­da­rité aux sala­riés et expri­mera égale­ment son désir d’ave­nir.

Stéphane PERRIN

Maire de Stenay, Président de la Commu­nauté de Communes du Pays et du Val Dunois.

Toute l'actu