Mobilisation Solidaire : Territoire Synergie Ardenne-Meuse
Mobilisation solidaire et citoyenne, le samedi 30 novembre à partir de 13h30 rue de la Gare / Avenue du 18eme BCP à Stenay , à l’invitation conjointe des élus de Stenay et du territoire, des personnels de la papeterie et de leurs représentants.
Les salariés, leurs familles, leurs amis, les élus du territoire, les retraités de la papeterie, les acteurs économiques locaux, les acteurs associatifs, tout citoyen qui se sent concerné par l’avenir de notre territoire, sont invités à ce temps de solidarités.
Solidarité avec les salariés qui perdent leur emploi. Solidarité avec le territoire. Plus de 90% des personnes licenciées résident dans un rayon de 25 kms. Plus de 75% résident sur le territoire de la Communauté de communes, et donc des inquiétudes portent sur les services, publics ou privés, sur les commerces, sur le tissu associatif et toutes les composantes de notre vie locale.
Symboliquement, la marche partira du site de la papeterie pour se rendre en cortège vers le centre-ville, jusqu’au carrefour de la Bécasse, avant de revenir sur la place de la République, autour du Kiosque
Elle rappellera qu’un territoire rural qui perd son industrie, ses emplois est un territoire menacé de dévitalisation, de déclin accéléré. 124 occasions de ne pas vivre sur le territoire.
Elle rappellera notre besoin d’une réelle action de revitalisation, dont l’Etat, la Région devront être les pilotes actifs et déterminés. Les collectivités de proximité accompagneront cette volonté. Elle rappellera que le contexte de cette liquidation accentue le sentiment de dégoût, de gâchis.
Une gestion d’attrition pilotée par le groupe international AHLSTROM pendant un temps long, puis un abandon annoncé l’année dernière, cinq ans après la fermeture d’une machine à papier.
L’application de la Loi Florange a permis d’identifier un candidat à la reprise. Une loi dénaturée et piétinée ; cette Loi doit être modifiée. Cela doit être porté par nos Parlementaires.
Le fonds ACCURSIA donc, en espoir, en promesses encourageantes et volontarismes affichés à la reprise. Un espoir, qui était peut-être masqué, et qui se transforme après quelques mois en nouvel abandon sans aucune considération ni respect pour les salariés, pour quiconque.
Les salariés qui ont cru en la continuité de leur outil de travail ont été trahis et floués. Les élus, les services de l’Etat, tous les interlocuteurs attentifs et bienveillants qui sont allés vers Stenpa et Accursia ont été trompés.
Rendez-vous samedi 30 novembre à partir 13 h 30 rue de la Gare / Avenue du 18eme BCP à Stenay
Soyons nombreux et fiers de notre territoire, qui démontrera sa solidarité aux salariés et exprimera également son désir d’avenir.
Stéphane PERRIN
Maire de Stenay, Président de la Communauté de Communes du Pays et du Val Dunois.