Offres d'emplois Portes du Luxembourg

Retrou­vez sur cette page les offres d’em­plois à pour­voir au sein de la Commu­nauté de Communes des Portes du Luxem­bourg.

Responsable des musées

La commune de Mouzon et les commu­nau­tés de communes membres du Syndi­cat Syner­gie Ardenne-Meuse s’en­tendent pour recru­ter un cadre supé­rieur chargé de la respon­sa­bi­lité et de la média­tion touris­tique de plusieurs sites cultu­rels et patri­mo­niaux du terri­toire.

Et ceci dans le cadre d’une démarche collec­tive de mutua­li­sa­tion des Offices du Tourisme, menée à l’échelle du Syndi­cat Syner­gie Ardenne-Meuse, par le biais d’une conven­tion pluri­par­tite.

Les commu­nau­tés de communes, cosi­gna­taires, en charge du parte­na­riat sont : Commu­nauté de communes des Portes du Luxem­bourg (CCPL – Ardennes – 08) , Commu­nauté de communes du Pays de Mont­médy (CCPM – Meuse – 55), Commu­nauté de communes du Pays de Stenay-Val Dunois (CCPSVD – Meuse – 55).

Posi­tion dans l’or­ga­ni­gramme : ce cadre sera placé sous la respon­sa­bi­lité directe du respon­sable mutua­lisé des offices de tourisme. Pour le Musée du Feutre, il sera enca­dré par la direc­tion géné­rale des services de la commune de Mouzon.

En plus de la direc­tion admi­nis­tra­tive et scien­ti­fique du Musée du Feutre, cet agent sera chargé d’ap­por­ter son exper­tise dans la média­tion à four­nir aux autres musées du terri­toire et sites emblé­ma­tiques, visite de ville, etc.…

Première Mission : direc­tion admi­nis­tra­tive et scien­ti­fique du Musée du Feutre (à mi-temps)

  • Assu­rer la gestion admi­nis­tra­tive, finan­cière et tech­nique du musée en lien avec la respon­sable de la comp­ta­bi­lité, le DST et la DGS de la commune de Mouzon 
  • Porter la dyna­mique du musée en conce­vant une program­ma­tion cultu­relle annuelle en cohé­rence avec le projet scien­ti­fique et tech­nique de l’éta­blis­se­ment, visant à ouvrir le musée à un public plus impor­tant 
  • Déve­lop­per la média­tion cultu­relle du musée 
  • Entre­te­nir et déve­lop­per la colla­bo­ra­tion avec les diffé­rents acteurs et insti­tu­tions de la culture
  • Evaluer, fina­li­ser et conduire le projet scien­ti­fique et cultu­rel du musée, dont vous garan­ti­rez la mise en oeuvre admi­nis­tra­tive, finan­cière, juri­dique et tech­nique
  • Exer­cer la respon­sa­bi­lité scien­ti­fique et tech­nique de la présen­ta­tion et de la conser­va­tion des collec­tions, tenir un inven­taire et termi­ner le recol­le­ment desdites collec­tions.
  • Valo­ri­sa­tion des expo­si­tions perma­nentes et tempo­raires
  • Mettre en oeuvre une stra­té­gie de commu­ni­ca­tion 

Seconde Mission : média­tion cultu­relle et touris­tique des autres sites (2nd mi-temps)

A. Appor­ter une exper­tise dans le travail de média­tion cultu­relle au profit des visi­teurs pour les autres sites (musées) du terri­toire, à savoir

  1.  Musée des débuts de l’avia­tion à Douzy (gestion­naire CCPL)
  2. Maison de la Bataille de Stonne (gestion­naire CCPL)
  3. Ouvrage de Villy-La Ferté (gestion­naire asso­cia­tion comité de défense / CCPL) 
  4. Cita­delle de Mont­médy : Musée des forti­fi­ca­tions / Musée Jules-Bastien Lepage (coges­tion Dépar­te­ment de la Meuse / Ville de Mont­médy) 
  5. Centre cultu­rel Ipous­té­guy à Dun-sur-Meuse (gestion CCPSVD)

Pour le déve­lop­pe­ment du projet scien­ti­fique sur ces sites, l’agent recruté devra être en capa­cité de :

  • Faire évoluer les parcours et les expé­riences de visites des 5 équi­pe­ments listés. 
  • Accom­pa­gner la forma­tion des agents d’ac­cueil aux visites guidées
  • Créer par site un docu­ment « pas-à-pas » de visite 
  • Mettre en place une commu­ni­ca­tion adap­tée, soit collec­tive, soit pour chaque site 
  • Inven­taire, suivi et mise en valeur des collec­tions quand il y en a.

B. Travailler sur la média­tion cultu­relle et l’ac­cès aux autres sites du terri­toire (visites de villes, etc..), en iden­ti­fiant un panel de guides réfé­ren­cés, en interne aux struc­tures ou profes­sion­nels privés

C. Travailler avec les équipes cultu­relles des 3 commu­nau­tés de communes à une program­ma­tion cultu­relle annuelle, dans les sites iden­ti­fiés ou sur le terri­toire.

D. Déve­lop­per des parte­na­riats scien­ti­fiques et tech­niques avec les musées de la Région

Pour mener ses missions, le respon­sable des musées fera partie d’un équipe pluri­dis­ci­pli­naire, compo­sée jusqu’à une dizaine d’agents en période esti­vale, équipe diri­gée par le Respon­sable des Offices, dont il sera l’adjoint iden­ti­fié. Il devra s’ap­puyer sur les services de déve­lop­pe­ment touris­tique et cultu­rels des trois commu­nau­tés de communes.

Diplômes souhai­tés : Diplôme univer­si­taire de niveau Bac+3 ou expé­rience profes­sion­nelle, dans les domaines la média­tion cultu­relle et patri­mo­niale, et/ou de profil histo­rien.

Connais­sances théo­riques et savoir-faire :

  • Profil de gestion­naire de struc­tures publique, asso­cia­tive ou para­pu­blique 
  • Auto­no­mie et déve­lop­pe­ment des connais­sances de concep­tion muséo­gra­phique 
  • Expé­rience et compé­tence scien­ti­fique dans les domaines touchant à des collec­tions muséales
  • Bonne connais­sance des enjeux de l’éco­no­mie touris­tique
  • Capa­cité à déve­lop­per un argu­men­taire valo­ri­sant les produits et/ou les pres­ta­taires touris­tiques

Qualité d’en­ca­dre­ment

Savoir-faire et compor­te­ment, atti­tudes, quali­tés humaines :

  • Esprit d’ou­ver­ture, capa­cité d’écoute et d’ana­lyse 
  • Dispo­ser d’un bon sens rela­tion­nel
  • Sang-froid face aux publics et situa­tions diverses et variées

Orga­ni­sa­tion Rigueur

Réac­ti­vité, dyna­misme, auto­no­mie

Rela­tions internes et externes :

Rela­tion avec les élus et les agents des offices de tourisme et des collec­ti­vi­tés locales, les visi­teurs, les artistes, les diffé­rentes admi­nis­tra­tions, rela­tions contrac­tuelles avec les autres musées et parti­ci­pa­tion à diffé­rents réseaux asso­cia­tifs, rela­tions avec les médias en lien avec les auto­ri­tés terri­to­riales, rela­tions avec les autres acteurs du secteur touris­tiques.

CONDI­TIONS D’EXER­CICE DE POSTE

  • Lieu d’exer­cice et rési­dence admi­nis­tra­tive : Musée du Feutre et Mairie de Mouzon 
  • Quotité horaire : 35h/35e, toute l’an­née, annua­li­sa­tion du temps de travail, horaires variables en fonc­tion des néces­si­tés de services, travail les week-ends et soirées. 
  • Filière admi­nis­tra­tive : Atta­ché de conser­va­tion ou du patri­moine ou simi­laire 
  • Ou contrac­tuel, cadre supé­rieur de caté­go­rie A 
  • Salaire : SMIC + 30%, voire + 40 % si expé­rience. Si titu­laire de la fonc­tion publique : rému­né­ra­tion statu­taire 
  • Type de contrat : contrat (CDD) d’un an avec la commune de Mouzon, prolon­geable 3 ans. 
  • Dépla­ce­ments : véhi­cule person­nel et permis B obli­ga­toires, dépla­ce­ments ponc­tuels hors péri­mètre d’in­ter­ven­tion. 

Candi­da­tures à adres­ser à Commu­nauté de communes des Portes du Luxem­bourg 

37 ter avenue du Géné­ral de Gaulle 08110 CARI­GNAN 

Tel : 03.24.27.90.98 contact@­por­tes­du­luxem­bourg.fr 

www.portes­du­luxem­bourg.fr 

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