L’ouvrage de la ferté
Où pendant quatre jours, 107 hommes résistèrent de façon héroïque face aux Allemands, en mai 1940, avant de périr asphyxiés. Cet ouvrage fortifié, le dernier à l’extrémité ouest de la ligne Maginot, plonge à 25 mètres sous la terre. Un site de mémoire incontournable. À visiter absolument.
La bataille de Stonne
Le « Pain de sucre » de Stonne, avec ses 300 mètres d’altitude, est un point stratégique que les forces françaises et allemandes se disputèrent âprement en mai 1940. Pendant une douzaine de jours, la résistance acharnée des Français y bloqua les Allemands qui y subirent des pertes considérables. Un circuit de mémoire réalisé par l’association « Ardennes 40 – à ceux qui ont résisté » rend hommage aux combattants.
Margny, village martyr
Le mardi 25 août 1914, pour terroriser la population et décourager d’éventuels francs-tireurs, les Allemands prennent Margny pour cible. Des hommes, des femmes, des vieillards, des malades et même des enfants sont arrêtés. 42 d’entre eux sont fusillés et 60 maisons sont incendiées. Un monument est érigé dans le village reconstruit, en mémoire de cette tragédie.
Le maquis du Banel
Situé à la frontière, entre Carignan et Florenville, il associa les Belges et les Français dans la lutte contre l’occupation allemande. Les Résistants appartenant au Banel apportèrent leur aide aux Alliés grâce à leurs renseignements et à des sabotages.
Le 18 juin 1944, à la suite d’une dénonciation, le maquis est encerclé par les troupes allemandes. Treize des quatorze maquisards du Banel sont alors tués ou faits prisonniers. Un mémorial a été érigé en leur honneur sur la commune de Matton-et-Clémency.