Bienvenue aux Portes du Luxembourg
Situé à la croisée de la Belgique et du Luxembourg, à l’orée de la grande forêt ardennaise, là où les lignes de relief des Crêtes Préardennaises et des collines d’Argonne se rejoignent et se creusent aux larges passages de la Meuse, de la Chiers, de l’Ennemane et de la Bar, le territoire français des Portes du Luxembourg, riche de 52 communes, s’ouvre sur un paysage vigoureux d’amples vallées et de massifs plateaux herbeux, fortifiés, ça et là, de puissantes côtes et de profondes forêts.
Terre d’avenir
Laissez-vous séduire par son dynamisme et sa grande diversité d’activités à pratiquer en famille ou entre amis. Le temps d’un week-end ou plus, venez goûter aux joies du karting, de l’avion ou de l’ULM. Prenez de la hauteur !
Partez à la découverte d’une nature riche et préservée, faites une halte chez l’un de nos artisans d’art et relaxez-vous en soirée dans l’une de nos confortables demeures, alliant charme et prestige.
Nos restaurants sauront aussi séduire les amateurs de gastronomie avec le plaisir de partager la convivialité d’une bonne table.
Terre d’art et d’histoire
Très tôt conquise et âprement disputée, les Portes du Luxembourg témoignent d’un riche passé à découvrir et à partager sans modération. Visitez ses sites archéologiques, ses grandes abbayes, son fort de la ligne Maginot, ses musées, joyaux du savoir-faire local ; admirez ses impressionnantes successions de défenses et de fortifications édifiées sur plus de 2000 ans…
Terre de nature authentique
Quatre vallées de caractère jalonnent Les Portes du Luxembourg. La vallée de la Meuse, la plus connue, qui après Remilly-Aillicourt rencontre celle de la Chiers. Cette confluence forme un ensemble de prairies à la biodiversité remarquable.La vallée de la Bar, pittoresque et agréable à naviguer. La vallée de l’Ennemane, fort utile à l’économie locale, a vu naître bon nombre d’entreprises de métallurgie et d’usinage dont certaines existent encore aujourd’hui.