découvrir

Cette confluence forme un ensemble de prai­­­­­­­ries à la biodi­­­­­­­ver­­­­­­­sité remarquable. La vallée de la Bar, pitto­­­­­­­resque et agréable à navi­­­­­­­guer. La vallée de l’Enne­­­­­­­mane, fort utile à l’écono­­­­­­­mie locale, a vu naître bon nombre d’entre­­­­­­­prises de métal­­­­­­­lur­­­­­­­gie et d’usinage dont certaines existent encore aujourd’hui.

Ces vallées, domi­­­­­­­nées par de beaux points de vue, offrent au prome­­­­­­­neur des paysages singu­­­­­­­liers. Ainsi, le point de vue de la Truche (340 m), à côté d’Ambli­­­­­­­mont, aurait telle­­­­­­­ment plu à Louis XIV qu’il aurait déclaré qu’il s’agis­­­­­­­sait là du plus bel endroit de son royaume. La butte de Stonne et le Mont-de-Brune forment aussi des points de vue remarquables et incon­­­­­­­tour­­­­­­­nables.

La décou­­­­­­­verte de la contrée s’envi­­­­­­­sage tout aussi bien à pied, à vélo ou à cheval. Le GR 14, nommé « sentier de l’Ardenne », relie Paris à Malmédy (Belgique) et passe par le Mont-Dieu, Chémery-sur-Bar et Bulson. D’autres sentiers locaux existent, notam­­­­­­­ment dans la forêt de Belval ou encore dans celle de Beau­­­­­­­mont-en Argonne. Au nord du terri­­­­­­­toire, les cyclo­­­­­­­tou­­­­­­­ristes venant de Belgique peuvent emprun­­­­­­­ter des liai­­­­­­­sons entre le Ravel (Muno, Sainte-Cécile) et Escombres ou Matton-et-Clémency.

Contact

Pour toutes infor­­­­­­­ma­­­­­­­tions :

Office de Tourisme

Tél. : 03 24 29 79 91

Mail : offi­ce@­por­tes­du­luxem­bourg.fr