vivre

Son objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif :

Favo­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser un accueil de proxi­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité sous la forme d’un guichet unique afin de vous aider dans vos rela­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions avec l’admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et les orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­nismes publics (CAF, CPAM, MSA, PÔLE EMPLOI, M.D.P.H., UDAF, ADIL, CARSAT, EDF SUEZ)

  • Quelles sont les démarches à effec­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuer pour partir en retraite ? Combien je vais toucher ? Quand puis-je en béné­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­cier ?
  • Comment actua­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser ma carte vitale ? ai-je droit au RSA ?
  • Je suis en arrêt mala­­­­­­­­­­­­­­­­­­die : qui me paie ?
  • Faire recon­­­­­­­­­­­­­­­­­­naître son handi­­­­­­­­­­­­­­­­­­cap, c’est possible : à qui dois-je m’adres­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser ?

Et encore beau­­­­­­­­­­­­­­­­­­coup d’autres ques­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions… des profes­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­nels vous répondent en direct grâce à la visio­­­­­­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence, alors n’atten­­­­­­­­­­­­­­­­­­dez plus et CONTACTEZ-NOUS !

Grâce à la Maison France Services, vous pour­­­­­­­­­­­­­­­­­­rez :

  • Obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir des rensei­­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs de tout ordre
  • Obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir des expli­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sur le langage admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif
  • Être accom­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­gné pour vos démarches en ligne (formu­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire, dossier, …)
  • Obte­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir un rendez-vous avec un agent d’une admi­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, si votre demande le néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­site.

Vous souhai­­­­­tez apprendre à utili­­­­­ser votre smart­­­­­phone ou votre ordi­­­­­na­­­­­teur ? Vous manquez de connais­­­­­sances pour créer une adresse mail ou pour navi­­­­­guer sur certains sites ?

Pour apprendre et ne plus avoir peur de faire des erreurs ou pour quelque autre demande sur les outils numé­­­­­riques, vous pouvez contac­­­­­ter un conseiller numé­­­­­rique !

Un conseiller numé­­­­­rique, c’est quoi ?
Présent sur le terri­­­­­toire des Portes du Luxem­­­­­bourg, le conseiller numé­­­­­rique est là pour vous guider et vous aider à maitri­­­­­ser les bases du numé­­­­­rique. Il vous accom­­­­­pagne et vous aide à deve­­­­­nir auto­­­­­nome dans la gestion et l’utili­­­­­sa­­­­­tion de ces appa­­­­­reils : smart­­­­­phones, tablettes ou ordi­­­­­na­­­­­teurs.

C’est un service gratuit qui vous est proposé lors de rendez-vous indi­­­­­vi­­­­­duels ou collec­­­­­tifs mais aussi lors des perma­­­­­nences dans diffé­­­­­rents lieux que vous pouvez retrou­­­­­ver ci-dessous :

  • Maison France Services de Cari­­­­­gnan
  • Média­­­­­thèque de Cari­­­­­gnan
  • Biblio­­­­­thèque de Mouzon
  • Biblio­­­­­thèque d’Harau­­­­­court
  • Biblio­­­­­thèque de Blagny
  • Biblio­­­­­thèque de Messin­­­­­court

Atten­­­­­tion, le conseiller numé­­­­­rique ne propose pas de main­­­­­te­­­­­nance infor­­­­­ma­­­­­tique.

Pour plus de rensei­­­­­gne­­­­­ments, vous pouvez contac­­­­­ter votre conseiller numé­­­­­rique par télé­­­­­phone au 03.24.22.43.43 ou au 06.46.37.48.96 et égale­­­­­ment par mail à l’adresse suivante : conseiller.nume­­­­­rique@­­­­­por­­­­­tes­­­­­du­­­­­luxem­­­­­bourg.fr

HORAIRES :

  • Lundi, Mardi et Jeudi : 9h – 12h / 13h30 – 16h30
  • Mercredi et Vendredi : 9h – 12 h

Contact

Pour toutes infor­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions :

Maison France Services et Cellule Emploi

Tél. : 03 24 22 43 43

Mail : fran­­­­­­­ce­­­­­­­ser­­­­­­­vi­­­­­­­ces@­­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­­tes­­­­­­­­­­­­­­­­­­du­­­­­­­­­­­­­­­­­­luxem­­­­­­­­­­­­­­­­­­bourg.fr


Documents à télécharger

Planning des permanences proposées par le conseiller numérique des Portes du Luxembourg.