vivre

Son objec­­­­­­­­­­­­­­­­­tif :

Favo­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­ser un accueil de proxi­­­­­­­­­­­­­­­­­mité sous la forme d’un guichet unique afin de vous aider dans vos rela­­­­­­­­­­­­­­­­­tions avec l’admi­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et les orga­­­­­­­­­­­­­­­­­nismes publics (CAF, CPAM, MSA, PÔLE EMPLOI, M.D.P.H., UDAF, ADIL, CARSAT, EDF SUEZ)

  • Quelles sont les démarches à effec­­­­­­­­­­­­­­­­­tuer pour partir en retraite ? Combien je vais toucher ? Quand puis-je en béné­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­cier ?
  • Comment actua­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­ser ma carte vitale ? ai-je droit au RSA ?
  • Je suis en arrêt mala­­­­­­­­­­­­­­­­­die : qui me paie ?
  • Faire recon­­­­­­­­­­­­­­­­­naître son handi­­­­­­­­­­­­­­­­­cap, c’est possible : à qui dois-je m’adres­­­­­­­­­­­­­­­­­ser ?

Et encore beau­­­­­­­­­­­­­­­­­coup d’autres ques­­­­­­­­­­­­­­­­­tions… des profes­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­nels vous répondent en direct grâce à la visio­­­­­­­­­­­­­­­­­con­­­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­­­­­rence, alors n’atten­­­­­­­­­­­­­­­­­dez plus et CONTACTEZ-NOUS !

Grâce à la Maison France Services, vous pour­­­­­­­­­­­­­­­­­rez :

  • Obte­­­­­­­­­­­­­­­­­nir des rensei­­­­­­­­­­­­­­­­­gne­­­­­­­­­­­­­­­­­ments admi­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­tifs de tout ordre
  • Obte­­­­­­­­­­­­­­­­­nir des expli­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sur le langage admi­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­tif
  • Être accom­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­gné pour vos démarches en ligne (formu­­­­­­­­­­­­­­­­­laire, dossier, …)
  • Obte­­­­­­­­­­­­­­­­­nir un rendez-vous avec un agent d’une admi­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, si votre demande le néces­­­­­­­­­­­­­­­­­site.

Vous souhai­­­­tez apprendre à utili­­­­ser votre smart­­­­phone ou votre ordi­­­­na­­­­teur ? Vous manquez de connais­­­­sances pour créer une adresse mail ou pour navi­­­­guer sur certains sites ?

Pour apprendre et ne plus avoir peur de faire des erreurs ou pour quelque autre demande sur les outils numé­­­­riques, vous pouvez contac­­­­ter un conseiller numé­­­­rique !

Un conseiller numé­­­­rique, c’est quoi ?
Présent sur le terri­­­­toire des Portes du Luxem­­­­bourg, le conseiller numé­­­­rique est là pour vous guider et vous aider à maitri­­­­ser les bases du numé­­­­rique. Il vous accom­­­­pagne et vous aide à deve­­­­nir auto­­­­nome dans la gestion et l’utili­­­­sa­­­­tion de ces appa­­­­reils : smart­­­­phones, tablettes ou ordi­­­­na­­­­teurs.

C’est un service gratuit qui vous est proposé lors de rendez-vous indi­­­­vi­­­­duels ou collec­­­­tifs mais aussi lors des perma­­­­nences dans diffé­­­­rents lieux que vous pouvez retrou­­­­ver ci-dessous :

  • Maison France Services de Cari­­­­gnan
  • Média­­­­thèque de Cari­­­­gnan
  • Biblio­­­­thèque de Mouzon
  • Biblio­­­­thèque d’Harau­­­­court
  • Biblio­­­­thèque de Blagny
  • Biblio­­­­thèque de Messin­­­­court

Atten­­­­tion, le conseiller numé­­­­rique ne propose pas de main­­­­te­­­­nance infor­­­­ma­­­­tique.

Pour plus de rensei­­­­gne­­­­ments, vous pouvez contac­­­­ter votre conseiller numé­­­­rique par télé­­­­phone au 03.24.22.43.43 ou au 06.46.37.48.96 et égale­­­­ment par mail à l’adresse suivante : conseiller.nume­­­­rique@­­­­por­­­­tes­­­­du­­­­luxem­­­­bourg.fr

HORAIRES :

  • Lundi, Mardi et Jeudi : 9h – 12h / 13h30 – 16h30
  • Mercredi et Vendredi : 9h – 12 h

Contact

Pour toutes infor­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­tions :

Maison France Services et Cellule Emploi

Tél. : 03 24 22 43 43

Mail : fran­­­­­­ce­­­­­­ser­­­­­­vi­­­­­­ces@­­­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­­tes­­­­­­­­­­­­­­­­­du­­­­­­­­­­­­­­­­­luxem­­­­­­­­­­­­­­­­­bourg.fr


Documents à télécharger

Planning des permanences proposées par le conseiller numérique des Portes du Luxembourg.