vivre

La Commu­­­nauté de Communes des Portes du Luxem­­­bourg regroupe 52 communes dont les prin­­­ci­­­pales sont Cari­­­gnan et Mouzon.

La Collecte des déchets ména­­­gers est effec­­­tuée sur 52 de ces communes (pour 20 886 habi­­­tants) par le SICOM, service issu de la disso­­­lu­­­tion de l’ancien SICOM en 2003 puis absorbé par la Commu­­­nauté de Communes.

Communes

Les moyens humains : 13 personnes dont 11 agents et 2 Emploi Avenir

Les moyens tech­­­niques : 3 BOM (= Bennes à Ordures Ména­­­gères) de 19 tonnes, 2 camion­­­nettes + 2 remorques et un Ampli­­­roll (pour les trans­­­ports en cais­­­sons) mais aussi 253 contai­­­ners de regrou­­­pe­­­ment, 93 colonnes de verre et 500 000 litres de carbu­­­rants.

La collecte

Les tour­­­nées sont effec­­­tuées toutes les semaines en porte à porte sur l’ensemble des communes. Chaque équi­­­page est composé d’un chauf­­­feur en titre, d’un chauf­­­feur rippeur et d’un rippeur. Les conte­­­nants sont lais­­­sés aux choix des admi­­­nis­­­trés (contai­­­ners ou sacs).

Les Ordures Ména­­­gères collec­­­tées sont trans­­­por­­­tées puis vidées au centre de trans­­­fert se situant entre Cari­­­gnan et Mouzon pour ensuite être trans­­­por­­­tées par contai­­­ners de 30 m3 par les soins de DECTRA au centre d’enfouis­­­se­­­ment de SOMMAUTHE.

Plan­­­ning de Collecte

Contact

Pour toutes infor­­­ma­­­tions :

SICOM

Tél. : 03 24 27 90 98

Mail : sicom@­­­por­­­tes­­­du­­­luxem­­­bourg.fr

Documents à télécharger

Règlement Financier et Contrat de Prélèvement automatique

Règlement Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères

Le petit Guide du Compostage

Horaire Déchèterie

Planning des collectes

Plan de collecte - Tri sélectif