Quatre vallées de caractère jalonnent Les Portes du Luxembourg. La vallée de la Meuse, la plus connue, qui après Remilly-Aillicourt rencontre celle de la Chiers. Cette confluence forme un ensemble de prairies à la biodiversité remarquable. La vallée de la Bar, pittoresque et agréable à naviguer. La vallée de l’Ennemane, fort utile à l’économie locale, a vu naître bon nombre d’entreprises de métallurgie et d’usinage dont certaines existent encore aujourd’hui.
Ces vallées, dominées par de beaux points de vue, offrent au promeneur des paysages singuliers. Ainsi, le point de vue de la Truche (340 m), à côté d’Amblimont, aurait tellement plu à Louis XIV qu’il aurait déclaré qu’il s’agissait là du plus bel endroit de son royaume. La butte de Stonne et le Mont-de-Brune forment aussi des points de vue remarquables et incontournables.
La truche
La Truche est un sommet de la ligne de crête qui sépare les eaux de la Meuse de celles de la Chiers. Cette ligne de crêtes, à l’est d’Amblimont, qui s’élève à 340 mètres, séparait déjà les Rèmes des Trévires. Elle fut une frontière jusqu’à la fin de la guerre franco-espagnole en 1659.
Le mont-tilleul
Le Mont-Tilleul se dresse à l’est de Carignan et surplombe le paysage du haut de ses 293 m d’altitude.
Le mont-de-Brune
Au sud-ouest de Mouzon, il est possible d’en faire le tour par les routes D19 et D19 bis.
Le Mont Mollet (mogues)
Un des points culminants du secteur (355 m). Le 2 décembre 1944, trois avions américains en mission s’y écrasèrent.
Saint-Walfroy
Situé à proximité de Margut, ce haut lieu du pays d’Yvois, est un mont au pied duquel coule la Chiers et où se trouve La Ferté. Si on en croit la légende, c’est là que les peuples païens venaient adorer leur déesse Arduinna.