Le site gallo-romain de Chame­­­­­leux

Situé à côté de Williers, cet ancien relais gallo-romain bordait la voie romaine construite en 45 av. J.C. qui reliait Reims à Trèves. Il permet­­­­­tait aux voya­­­­­geurs et aux soldats d’y faire halte et de s’y repo­­­­­ser. Aujourd’hui, il est possible de le visi­­­­­ter en toute simpli­­­­­cité : des panneaux péda­­­­­go­­­­­giques viennent appor­­­­­ter les clés de compré­­­­­hen­­­­­sion néces­­­­­saires.

Le site gallo-romain du Flavier

Ce site nous offe un témoi­­­­­gnage datant de plus de 2000 ans ! Des vestiges de trois temples ou « fanum » gallo-romains datés de diffé­­­­­rentes époques (de 50 av. J.C. jusqu’à 350 ap. J.C. envi­­­­­ron) y sont mis à jour. Des fouilles archéo­­­­­lo­­­­­giques ont permis d’y décou­­­­­vrir des fibules, armes et autres offrandes.

La bataille du Mont-de-Brune

En 54 av. J.C., pendant la guerre des Gaules, le camp de Labie­­­­­nus, lieu­­­­­te­­­­­nant de César, semble avoir été érigé au Mont-de-Brune (il existe encore un doute sur l’empla­­­­­ce­­­­­ment exact de ce camp). La bataille qui se joua eut un rôle impor­­­­­tant dans le destin des peuples Trévires et Rèmes.

Contact

Pour toutes infor­­­­­ma­­­­­tions :

Office de Tourisme

Tél. : 03 24 29 79 91

Mail : offi­­­ce@­­­­­por­­­­­tes­­­­­du­­­­­luxem­­­­­bourg.fr