L’itiné­­­­raire de Grande Randon­­­­née (GRP) du terri­­­­toire de Syner­­­­gie Ardenne Meuse se déploie sur 82 kilo­­­­mètres. Le sentier présente une diffi­­­­culté moyenne avec un déni­­­­velé posi­­­­tif de 1510 mètres. Il peut être parcouru en 3 jour­­­­nées pour les bons marcheurs et 4 pour ceux qui souhai­­­­te­­­­ront profi­­­­ter des sites majeurs traver­­­­sés : l’Abbaye Notre-Dame d’Orval, la basi­­­­lique Notre-Dame d’Avioth, la Cita­­­­delle de Mont­­­­médy, ou le Musée euro­­­­péen de la Bière à Stenay.

Le terri­­­­toire des Portes du Luxem­­­­bourg n’est pas en reste avec la traver­­­­sée de l’Ermi­­­­tage de Saint-Walfroy, des loca­­­­li­­­­tés de La Ferté-sur-Chiers, Margut, Fromy, Puilly-et-Char­­­­beaux, Mogues, Williers puis Herbeu­­­­val.

Fiche tech­­­­nique :

Durée : 3 à 4 jours de marche

Diffi­­­­culté : Moyenne

Distance : 82 kilo­­­­mètres

Déni­­­­velé posi­­­­tif : 1510 mètres

Point haut : 350 mètres

Point bas : 165 mètres

À pied

Le GR 14 offre une belle façon de décou­­­­­­­vrir la vallée de la Bar. Celui-ci relie le Mont-Dieu à Sedan en passant par Chémery-sur-Bar et Bulson. Procu­­­­­­­rez-vous les cartes IGN « Raucourt-et-Flaba, 3010 E » ainsi que « Sedan 3009 E » afin de profi­­­­­­­ter au mieux de votre randon­­­­­­­née. Aussi, le GR Ardennes-Eifel, autre­­­­­­­ment appelé « sentier des moines », relie Williers à l’abbaye d’Orval.

Les Portes du Luxem­­­bourg proposent égale­­­ment 39 tracés de randon­­­nées que vous pouvez télé­­­char­­­ger direc­­­te­­­ment ci-dessous.

Ces fiches sont aussi dispo­­­nibles à l’Office de Tourisme des Portes du Luxem­­­bourg, ouverte du 1er avril au 31 octobre, Place du Colom­­­bier à Mouzon et joignable le reste de l’année :

Tél. : 03 24 29 79 91

Mail : offi­­­­­­­­­­­ce@­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­tes­­­­­­­­­­­du­­­­­­­­­­­luxem­­­­­­­­­­­bourg.fr

À vélo

Ce terri­­­­­­­toire est un para­­­­­­­dis pour les cyclo­­­­­­­tou­­­­­­­ristes qui peuvent y emprun­­­­­­­ter des routes secon­­­­­­­daires peu fréquen­­­­­­­tées. Le cyclo­­­­­­­tou­­­­­­­riste belge trou­­­­­­­vera une prolon­­­­­­­ga­­­­­­­tion natu­­­­­­­relle du réseau Ravel qui passe à Sain te-Cécile en gagnant Escombres ou Matton-et-Clémency.

À cheval

De nombreuses prome­­­­­­nades sont acces­­­­­­sibles à cheval. La première est une boucle de 28 km au départ du bois de Pure.

La seconde part de la route d’Ambly, à la Neuville-à-Maire et permet de se rendre jusqu’à la Char­­­­­­treuse du Mont-Dieu.

Certains héber­­­­­­ge­­­­­­ments sont égale­­­­­­ment équi­­­­­­pés pour rece­­­­­­voir les cava­­­­­­liers et les chevaux. C’est le cas par exemple du gîte « La Marquise » à Maison­­­­­­celles-et-Villers. Pour en savoir plus, voir le site Ardennes Tourisme.

Contact

Pour toutes infor­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­tions :

Office de Tourisme

Tél. : 03 24 29 79 91

Mail : offi­­­­­­­­ce@­­­­­­­­por­­­­­­­­tes­­­­­­­­du­­­­­­­­luxem­­­­­­­­bourg.fr

Documents à télécharger

Ils sont arrivés