vivre

Les tour­­­­­­­­­­nées

Elles sont effec­­­­­­­­­­tuées tous les 15 jours en porte à porte suivant le plan­­­­­­­­ning ci-dessous.

Dans des sacs jaunes réser­­­­­­­­vés à cet effet, vous pour­­­­­­­­rez y mettre les papiers, cartons, jour­­­­­­­­naux, maga­­­­­­­­zines, bouteilles et flacon­­­­­­­­nages en plas­­­­­­­­tique, briques alimen­­­­­­­­taires, boîtes de conserves et les barquettes en alumi­­­­­­­­nium.

La collecte du tri peut aussi être effec­­­­­­­­­­tuée en bacs aux couvercles bleus. L’équi­­­­­­­­­­page est composé d’un chauf­­­­­­­­­­feur et d’un rippeur.

Le tri sélec­­­­­­­­­­tif est trans­­­­­­­­­­porté puis vidé au centre de trans­­­­­­­­­­fert se situant entre Cari­­­­­­­­­­gnan et Mouzon puis ensuite trans­­­­­­­­­­porté par contai­­­­­­­­­­ners de 30 m3 par les soins de DECTRA au centre de tri de Char­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­ville-Mézières.

Plan­­­­­­­­­­ning de Collecte – Tri sélec­­­­­­­­­­tif

Ci-dessous les déchets inter­­­dits pour votre poubelle !

Les piles, les batte­­ries ou les ampoules : vous pouvez les recy­­cler via des filières spécia­­li­­sées. Il existe égale­­ment beau­­coup de points de collecte dans les super­­­mar­­chés.

Les médi­­ca­­ments péri­­més : ils doivent être rappor­­tés en phar­­ma­­cie afin de s’assu­rer qu’ils soient redi­­ri­­gés vers une filière de destruc­­tion spécia­­li­­sée

Les déchets d'équi­­pe­­ments élec­­tro­­niques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les rame­­ner à un distri­­bu­­teur qui a l’obli­­ga­­tion de récu­­pé­­rer votre vieil appa­­reil. Vous pouvez égale­­ment en faire don à une asso­­cia­­tion, le dépo­­ser dans une déchet­­te­­rie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opéra­­teurs mobiles récu­­pèrent en boutique votre ancien télé­­phone pour le recon­­di­­tion­­ner ou le donner à une asso­­cia­­tion.

Les huiles alimen­­taires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordi­­naire en petite quan­­tité mais il est préfé­­rable de les dépo­­ser dans des points de collecte spécia­­li­­sés.

Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spéci­­fiques, chez un gara­­giste ou dans des bacs de collecte dédiés.

Les pneus : ils doivent être rame­­nés chez un gara­­giste ou en déchet­­te­­rie. N’hési­­tez pas à appe­ler votre gara­­giste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

La déchè­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­rie

Le terri­­­­­­­­­­toire des Portes du Luxem­­­­­­­­­­bourg comporte depuis 2006 une déchè­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­rie prin­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­pale située sur la commune de Cari­­­­­­­­­­gnan (route de Pure) et depuis fin 2009, deux plate­­­­­­­­­­formes de collecte des déchets situées l’une sur la commune de Beau­­­­­­­­­­mont-en-Argonne et l’autre sur la commune de Margut. Depuis le 1er octobre 2013, une nouvelle plate­­­­­­­­­­forme a été créée sur la commune de Raucourt.

L’accès aux déchè­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­ries est auto­­­­­­­­­­risé aux parti­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­liers de la Commu­­­­­­­­­­nauté de Communes avec une carte d’accès déli­­­­­­­­­­vrée contre présen­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­tion d’une pièce d’iden­­­­­­­­­­tité et d’un certi­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­cat de domi­­­­­­­­­­cile (factures Ordures Ména­­­­­­­­­­gères) et aux Arti­­­­­­­­­­sans – Commerçants sur présen­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­tion de tickets ache­­­­­­­­­­tés au préa­­­­­­­­­­lable à la Maison des Trois Cantons.

Deux fois par an une distri­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­tion de compost est assu­­­­­­­­­­rée à la déchè­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­rie de Cari­­­­­­­­­­gnan et de Beau­­­­­­­­­­mont-en-Argonne (200 litres par parti­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­lier) en remer­­­­­­­­­­cie­­­­­­­­­­ment du dépôt des déchets verts.

Listes des déchets accep­­­­­­­­­­tés




Le Verre :

> La collecte du verre est assu­­­­­­­­­­rée par la société PATE de Reims à l’aide d’une semi-remorque équi­­­­­­­­­­pée d’une grue. Un contrat a été passé entre la société PATE et la Commu­­­­­­­­­­nauté de Communes pour une durée de 3 ans (depuis juillet 2013), renou­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­lable tous les ans.

> La collecte se fait en apport volon­­­­­­­­­­taire par l’inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­diaire de colonnes spéci­­­­­­­­­­fiques dépo­­­­­­­­­­sées dans chaque commune (1 colonne pour 400 habi­­­­­­­­­­tants) 93 colonnes sont actuel­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­ment en place sur les cantons de la Commu­­­­­­­­­­nauté de Communes. Le verre collecté est ensuite trans­­­­­­­­­­porté chez un verrier (société BSN). 650 tonnes ont été collec­­­­­­­­­­tées en 2014.

Contact

Pour toutes infor­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­tions :

SICOM

Tél. : 03 24 27 90 98

Mail : contact@­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­tes­­­­­­­­­­du­­­­­­­­­­luxem­­­­­­­­­­bourg.fr

Documents à télécharger

Règlement Financier et Contrat de Prélèvement automatique

Règlement Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères

Le petit Guide du Compostage

Horaire Déchèterie

Planning des collectes

Plan de collecte - Tri sélectif