vivre

Les Compé­­­­­­­­­­­­­­­tences

Décou­­­­­­­­­­­­­­­vrez les diffé­­­­­­­­­­­­­­­rentes compé­­­­­­­­­­­­­­­tences dont dispose la Commu­­­­­­­­­­­­­­­nauté de communes pour remplir ses missions de service public auprès de la popu­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­tion, des entre­­­­­­­­­­­­­­­prises et autres orga­­­­­­­­­­­­­­­nismes publics et privés de son terri­­­­­­­­­­­­­­­toire.

La CCPL exerce une douzaine de compé­­­­­­­­­­­­­­­tences dont certaines sont obli­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­toires (c’est à dire que leur trans­­­­­­­­­­­­­­­fert de la commune vers la Commu­­­­­­­­­­­­­­­nauté de communes est auto­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tique­­­­­­­­­­­­­­­ment prévu par la loi), d’autres sont option­­­­­­­­­­­­­­­nelles et d’autres encore sont libre­­­­­­­­­­­­­­­ment choi­­­­­­­­­­­­­­­sies.

Le trans­­­­­­­­­­­­­­­fert de compé­­­­­­­­­­­­­­­tences à la Commu­­­­­­­­­­­­­­­nauté de communes dessai­­­­­­­­­­­­­­­sit les communes de toute inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­­­tion dans le domaine de la compé­­­­­­­­­­­­­­­tence trans­­­­­­­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­­­­­­­rée.

La Commu­­­­­­­­­­­­­­­nauté d’Agglo­­­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­tion exerce de plein droit, à la place des 52 communes membres et sur le terri­­­­­­­­­­­­­­­toire commu­­­­­­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­­­­­­taire, les compé­­­­­­­­­­­­­­­tences suivantes :

Compé­­­­­­­­­­­­­­­tences & Actions

Les Commis­­­­­­­­­­­­­­­sions et Services

Les Commis­­­­­­­­­­­­­­­sions de travail couvrent l’ensemble des affaires de la compé­­­­­­­­­­­­­­­tence de la Commu­­­­­­­­­­­­­­­nauté de Communes.

C’est un temps et un lieu de travail impor­­­­­­­­­­­­­­­tant entre les élus et les services. Le Président de la Commu­­­­­­­­­­­­­­­nauté de communes en est le Président de droit et les convoque. Si le Président est absent ou empê­­­­­­­­­­­­­­­ché, le Vice-Président peut les convoquer et les prési­­­­­­­­­­­­­­­der. Les séances des commis­­­­­­­­­­­­­­­sions ne sont pas publiques.

Commis­­­­­­­­­­­­­­­sions & Services

Direc­­­­­­­­­­­­­­­teur Géné­­­­­­­­­­­­­­­ral des Services : Eric AMSILI

Services :

Finances, Admi­­nis­­tra­­tion géné­­rale et Ressources Humaines : Cathe­­­­­­­­­rine BRACONNIER

Accueil : Magali THOMAS

Secré­­ta­­riat : Elise LIGMANN

Habi­­tat et Urba­­nisme : Ilana JASTRZABEK

Déve­­lop­­pe­­ment écono­­mique : Aman­­dine RACAPE

Service déchets (SICOM) : Sylvain LINDEN

Tourisme, Commu­­ni­­ca­­tion, Socio­­cul­­tu­­rel et Social : Marion RADOMEK

Aména­­ge­­ment du terri­­toire, agri­­cul­­ture et envi­­ron­­ne­­ment : Joël ARBOGAST

Cultu­­rel : Leïla BAERT

Centre aqua­­tique Mouzon : Estelle GAILLARD

Agent d Entre­­­­­­­­­­­­­­­tien : Anthony MENUGE

Contact

Pour toutes infor­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­tions :

Admi­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­­­­­tion Géné­­­­­­­­­­­­­­­rale

Tél. : 03 24 27 90 98

Mail : contact@­­­­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­tes­­­­­­­­­­­­­­­du­­­­­­­­­­­­­­­luxem­­­­­­­­­­­­­­­bourg.fr

Documents à télécharger

Compétences & Actions

Commissions et Responsables de Services