vivre

Actualité

  1. Accueil
  2. vivre

VOEUX

FL réduit

VŒUX de Frédéric Latour, président de la communauté de communes des Portes du Luxembourg

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Ma première pensée est pour toutes les victimes de cette pandémie sur notre territoire et dans nos belles Ardennes. Que ce soit au plus profond de notre chair, par la perte d'un proche ou plus généralement par la privation de nos libertés personnelles, professionnelles, nous avons tous été touchés de près ou de loin par les conséquences de cette crise sanitaire.

La Communauté de Communes des Portes du Luxembourg a mis en œuvre, dès le premier confinement, des aides financières et logistiques en direction des entreprises, des associations et des collectivités afin de pouvoir, autant que faire se peut, les soutenir dans leurs difficultés respectives. Serait-ce suffisant ? Nous continuerons d'accompagner les plus fragiles.

Sans vouloir occulter le passé, c'est résolument vers l'avenir que nous devons nous tourner.

En 2020, suite aux élections, de nouvelles équipes ont été mises en place, avec environ 30% de nouveaux maires sur les Portes du Luxembourg et en juillet un nouvel exécutif pour la Communauté de Communes a été mis en place.

Je suis honoré de la confiance qui m'est faite mais bien conscient de l'attente qu'elle suscite.

Les maîtres-mots de l'ensemble du nouveau bureau (un président, huit vice-présidents et deux conseillers communautaires) sont le pragmatisme, la transparence et la proximité.

C'est la raison pour laquelle, aussitôt élus, nous avons voulu faire un état des lieux de notre collectivité tant au niveau financier qu'au niveau des projets dans lesquels nous nous sommes engagés et dans quels dispositifs. Je me suis engagé à mettre en œuvre une politique où chaque commune membre doit pouvoir trouver sa place et ce quelle que soit sa démographie. L'attractivité de notre territoire passe, bien sûr, par son développement économique mais aussi par son développement culturel et touristique.

Pour savoir où l'on va, il faut d'abord commencer par savoir où l'on est !

Nous ne pourrons pas faire abstraction de la « continuité républicaine » qui consiste à poursuivre les projets dans lesquels la collectivité s'est engagée. Cependant, garants des deniers publics, nous devons pouvoir dégager des marges de manœuvres financières pour faire aboutir les plus pertinents ou les plus réalisables. Avoir des projets n'est pas le plus difficile mais avoir des projets dans l'intérêt général de tous et les mener à leur terme est un autre défi !!!

Avec cette nouvelle équipe, c'est ce défi que nous avons choisi de relever.

C'est pourquoi nous avons travaillé à présenter un plan pluriannuel d'investissement afin de pouvoir faire évoluer ce qui sera la politique de la communauté de Communes sur ce mandat.

Une réorganisation des services nécessaire au fonctionnement de la collectivité a déjà commencé et se poursuivra dans les mois à venir.

Des visites dans chaque commune, initiées dès septembre 2020, interrompues par le contexte sanitaire, reprendront dès que possible, jusqu'à ce que chaque maire de chaque village ait été rencontré. A l'issue un bilan sera établi et nous en restituerons le résultat.

De fait, de nouvelles idées de services aux communes apparaîtront.

Sans occulter le passé et sans dénigrer ce qui a été fait, c'est avec vous que nous voulons construire notre avenir commun, les pieds bien ancrés dans le sol et encore une fois de manière pragmatique.

C'est dans l'adversité que l'on progresse, dit-on, c'est donc ensemble et avec vous que j'ai choisi d'avancer pour demain.

Bonne année 2021 !

Frédéric Latour, Président

Maire d'Haraucourt

// REGLEMENT DE VOTRE FACTURE D'ORDURES MENAGERES //

PayFIP

//Ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif//

OM