vivre

Actualité

  1. Accueil
  2. vivre

Rencontre agricole transfrontalière

Exploitation GRAFTIAUX

Trois agriculteurs des Portes du Luxembourg prônent la diversification à nos voisins belges.

Le mardi 22 septembre 2015, Mme BEAUDA, Vice-Présidente de la Communauté de Communes en charge des relations avec les territoires voisins a accueilli une délégation Belge de producteurs pour leur proposer la visite de trois exploitations.

Près de quarante personnes ont répondu présents à cette invitation, l'occasion pour les agriculteurs français d'échanger leurs expériences en matière de diversification agricole.

La délégation a été accueillie en début de la matinée par Mme GRAFTIAUX, sur la ferme du Champel à Margut, autour d'un café et de tarte au suc maison. L'exploitation accueille un cheptel de 160 bovins, dont une quarantaine de vaches laitières. Mme GRAFTIAUX a souhaité, en 2009, diversifier l'activité d'élevage et a ainsi développé une vente directe de produits laitiers : yaourt, faisselle, beurre, crème fraiche, fromage frais et affiné …

La seconde partie de la matinée a permis de visiter l'exploitation de Mme PICARD à Vaux-les-Mouzon. Elle s'installe en 2004 après avoir repris une formation pour élever des brebis. Son mari l'a rejoint en 2010 dans l'activité et lui a appris à maitriser la fabrication du fromage de chèvre. Ensemble ils créent une chèvrerie et un laboratoire une année plus tard pour se lancer dans la vente directe de fromages de chèvre. Après une dégustation, les producteurs Belges se sont rendus à la dernière étape de leur visite, l'exploitation Il était une foie.

Le repas a été l'occasion de déguster les produits de la ferme de M. et Mme WARZEE. Après quoi, les participants ont pu assister à l'extraction d'un foie de canard et visiter l'exploitation. Le couple WARZEE élève des canards et des bœufs angus. Mme WARZEE propose également des cours de cuisine !

La journée s'est clôturée par Mme Thérèse MAHY, Députée provinciale, et M. WARSMANN sur la promesse d'un nouveau rendez-vous : permettre aux producteurs français de vivre un moment semblable côté Belge.

Les assistantes maternelles en formation !

Les assistantes maternelles en formation

Sortie à la ferme "Il était un foie"

Sortie à la ferme WARZEE