entreprendre

Actualité

  1. Accueil
  2. entreprendre

Le Printemps de l'Economie Transfrontalière

Le Printemps de l'Economie

La Communauté de Communes des Portes du Luxembourg favorise depuis plusieurs années, à travers sa politique d'aides et d'actions, l'implantation de commerces et d'entreprises sur son terrritoire. La zone de Wé est en ce moment même en cours d'agrandissement.

La politique volontariste reste une priorité pour les élus de l'Intercommunalité alors que cette dernière vient de ré élire un nouveau bureau et de confier la responsabilité de la structure à M. Daniel Gillet.

C'est d'ailleurs lui, qui est à l'origine du "premier Printemps de la Réussite transfrontalière" qui s'est tenu à la Salle polyvalente de Carignan le Vendredi 18 mars devant une assemblée de chefs d'entreprises et d'élus.

Mettre en exergue les atouts de notre territoire, partager des expériences fructueuses, communiquer et travailler sur un projet qui nous rassemble, tels étaient les thèmes dominants de cette première journée tournée vers le monde économique.

Des chefs d'entreprises qui rayonnent sur notre territoire ont partagé leurs expériences, ont fait connaître leur spécificité -le E-commerce- par exemple et confié leurs attentes voire leurs difficultés, notamment dans le domaine du recrutement ou des besoins en fibre optique. Ces exposés rassérénants pour l'assemblée ont permis à Michel Godet, Economiste et Créateur du Cercle des Entrepreneurs du futur, de tirer un premier bilan des atouts et faiblesses inhérentes aux Portes du Luxembourg, avant d'engager sa réflexion sur les axes, qui selon lui, permettent de nourrir un territoire et de le rendre compétitif.

La force de sa théorie repose en quelques formules qui pourfendent les erreurs à ne pas commettre et qui exhaussent les idées à généraliser." Changer la France par le bas en mettant en avant ceux qui entreprennent et innovent, mutualiser les bonnes pratiques, cesser de gouverner la France à la jumelle depuis Paris", sont quelques-unes des idées qui sous-tendent sa théorie de la réussite des territoires.

Les participants se sont ensuite saisis de cette vision dynamique pour travailler, en tables rondes, sur les actions prioritaires pour dynamiser notre bassin de vie et le rendre attractif.

Séances RAM sur le thème de Pâques

Pâques Carignan et Douzy

Programme du cinéma de Stenay

Cinéma