entreprendre

Actualité

  1. Accueil
  2. entreprendre

Donner les meilleures chances à nos collégiens

Imprimante 3D

La Communauté de Communes des Portes du Luxembourg a financé une imprimante 3D et un scanner dans chacun des collèges de son territoire (Carignan, Douzy et Raucourt-et-Flaba).

En 1972, dans la bande dessinée « Tintin et le lac aux requins », le professeur Tournesol mettait au point une photocopieuse tridimensionnelle permettant de répliquer les objets.

Aujourd'hui, cette technologie appelée fabrication additive et devenue une réalité. Elle consiste à superposer de fines couches de matière en fusion jusqu'à l'obtention de la pièce désirée. Cette nouvelle technologie est devenue accessible aux PME et au grand public.

Les domaines d'application sont multiples : fonderie, bijouterie, biomédical, aéronautique...

Imprimante 3D et scanner 3D : des outils supplémentaires pour l'enseignement et la formation

Ils contribuent à un éveil technologique des élèves et à de possibles vocations pour une carrière professionnelle dans l'industrie avec par exemple la poursuite d'études supérieures dans notre université technologique ardennaise : l'IFTS de Charleville – Mézières.

En présence de nombreux invités, Hervé Bonnefoy et Vincent MARQUET, respectivement enseignant – chercheur et ingénieur à l'IFTS de Charleville – Mézières, ont présenté, le lundi 17 novembre 2014 au Collège de Carignan, la révolution que va constituer le développement de la fabrication additive et les opportunités qu'elle peut représenter pour l'industrie ardennaise.

Les professeurs de technologie des 3 collèges se sont associés à cette présentation.

Foire de Verdun : Les Portes du Luxembourg s'affichent

Foire Verdun3

400 militaires et 20 hélicoptères en exercice à Douzy

Artemis