vivre

Actualité

  1. Accueil
  2. vivre
  3. SICOM

Des composteurs en vente à la Communauté de Communes

composteurs bois

Dans le cadre de la future réglementation sur les biodéchets qui obligera à sortir les biodéchets du flux des ordures ménagères, les collectivités doivent pouvoir apporter des solutions aux usagers.

Dans ce cadre, le compostage individuel parait être une réponse adéquate pour les habitants disposant d'un espace extérieur au sein de leur habitation.

C'est l'entreprise de traitement des déchets Valodéa qui est le fournisseur de ces composteurs dont le coût est pris en charge pour moitié par les Portes du Luxembourg. Le restant du étant à la charge des usagers. Plusieurs modèles sont disponibles, le tarif indiqué est celui auquel le composteur est vendu à l'usager :

Composteur bois, 400L : 26.50 euros

Composteur bois, 600L : 33.50 euros

Composteur plastique, 620L : 34.50 euros

Une solution est également proposée pour les personnes ne disposant pas d'espace extérieur : le lombricomposteur Wormbox (46 euros) qui peut être installé en intérieur. Ce procédé naturel de bio-oxydation permet de transformer et de stabiliser la matière organique inutilisée (dont les déchets de cuisine) en éléments utiles pour nourrir les plantes grâce à l'action des vers de compost, aidés par certains micro-organismes.

Pour l'achat de l'un de ces composteurs, un bioseau est fourni gratuitement.

Pour acquérir votre composteur, contactez la Communauté de Communes au 03 24 27 90 98 ou sur

contact@portesduluxembourg.fr

// COMMENT REGLER VOTRE FACTURE D'ORDURES MENAGERES //

Paiement de proximité

// CONCERTATION SUR L'EVOLUTION DU PLU DE DOUZY //

test