vivre

Actualité

  1. Accueil
  2. vivre
  3. SICOM

Consignes de tri des emballages en carton

tri cartons

Encore trop d'erreurs de tri des emballages carton, comment bien trier ses cartons ?

  • Seuls les emballages en carton de petites tailles sont à déposer dans le sac/bac/conteneur de tri.

Exemples : packs de yaourts, boites à chaussures, boites de céréales, paquets de gâteaux, rouleaux de papier toilette...

  • Les grands cartons sont à déposer en déchèterie.

Exemples : cartons de déménagement, de produits High Tech (téléviseur, ordinateur…), électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, four…), mobiliers…

En cas de doute sur la taille des cartons déposés dans le sac/bac/conteneur de tri, vous pouvez découper le carton en plusieurs morceaux.

Pourquoi les grands cartons ne sont pas acceptés en centres de tri ?

Les emballages ménagers sont envoyés dans des centres de tri pour y être séparés par matières. Ces unités ne sont pas adaptées aux déchets volumineux qui occasionnent des bourrages et des pannes sur les tapis de tri. Les emballages des collectes sélectives sont triés par densité et/ou grâce à des tris optiques (caméras). Découvrez le fonctionnement d'un centre de tri grâce à la visite virtuelle : https://www.vip-studio360.fr/galerie360/visites/vv-valodea/vv-valodea-c.html

Les grands cartons (même aplatis) cachent les autres emballages qui ne peuvent pas être captés ou attrapés par les outils ou les agents des centres de tri.

Permanence publique

photovoltaique

Déchets

Collecte - BOM