Construction concernées
- toutes les constructions et les murets sont éligibles
Conditions d’éligibilité
La construction doit être située sur le territoire des Portes du Luxembourg.
Les travaux doivent porter sur le ravalement de murs en matériaux traditionnels uniquement: moellons, pierres de taille ou briques.
La façade doit être visible depuis une rue ou un espace public
L’aide porte sur le piochage des joints, l’hydrogommage ou la pose d’un enduit à la chaux. et le rejointoiement des joints à la chaux
Les éventuels travaux de maçonnerie ne sont pas pris en compte.
Pour qui?
Personnes propriétaire occupant ou bailleur,
Sans conditions de ressources
Calcul de l’aide
L’aide minimum proposée correspond à 30% du montant des travaux de ravalement (TTC). Les travaux sont toutefois plafonnés à 8000 € par façade/pignon.
Certaines communes proposent une participation qui s’ajoute à l’aide des Portes du Luxembourg:
Pour une participation à hauteur de 17,5 % de la commune, Les Portes du Luxembourg participent à hauteur de 32,5%, soit une aide totale de 50 % !
Conditions de versement
Le propriétaire devra apposer un panneau mentionnant la participation des Portes du Luxembourg pendant une durée de six mois. Ce panneau peut être retiré et ramené gratuitement à la Communauté de Communes.
Pour plus d’informations sur les aides à l"habitat de la Communauté de Communes, vous pouvez consulter le guide des aides HABITAT
Vous souhaitez être recontacté par les Portes du Luxembourg pour obtenir plus d’informations: besoin d’un accompagnement?