Découvrez un patrimoine remarquable
Après la Deuxième Guerre mondiale, l’église fait appel aux talents de maîtres-verriers, sculpteurs et autres artistes pour la reconstruction des édifices religieux. Ces chantiers révèlent une ouverture de l’église à la modernité et marquent une évolution majeure de l’art sacré.
L’Eglise de Stonne
À visiter absolument pour découvrir, entre autres, la fresque de Maurice Calka (Grand Prix de Rome) et les vitraux de Savary et Quesneville.
L’Eglise de Moiry
Ses vitraux sont signés Jacques Michel, un des maîtres-verriers les plus créatifs du XXème siècle. Elle abrite aussi une Vierge à l’enfant réalisée par l’artiste Calka.
L’Eglise de la Besace
Elle a reçu ses vitraux du maître-verrier et décorateur parisien Pierre Chevalley. Ses créations sont souvent citées comme exemplaires.
L’Eglise de la Neuville-à-Maire
Ses vitraux aux motifs floraux ont été créés par Robert Savary et Guy Quesneville. Notez aussi la statue de saint Antoine, du sculpteur Georges Serraz.
L’Eglise des deux-villes
Les deux murs latéraux de la nef sont intégralement occupés par des vitraux réalisés par Savary et Quesneville. Avec le soleil, leurs éclats de lumière sont projetés et ondulent au sol.
L’Eglise de Villy-la-ferté
Ses vitraux, intégrés à l’architecture du bâtiment, offrent des jeux de lumière remarquables. Ils ont été réalisés par Denise Lannes et Jean Barillet (grand prix de l’exposition universelle de Bruxelles en 1958).