Décou­­­vrez un patri­­­moine remarquable

Après la Deuxième Guerre mondiale, l’église fait appel aux talents de maîtres-verriers, sculp­­­teurs et autres artistes pour la recons­­­truc­­­tion des édifices reli­­­gieux. Ces chan­­­tiers révèlent une ouver­­­ture de l’église à la moder­­­nité et marquent une évolu­­­tion majeure de l’art sacré.

L’Eglise de Stonne

À visi­­­ter abso­­­lu­­­ment pour décou­­­vrir, entre autres, la fresque de Maurice Calka (Grand Prix de Rome) et les vitraux de Savary et Ques­­­ne­­­ville.

L’Eglise de Moiry

Ses vitraux sont signés Jacques Michel, un des maîtres-verriers les plus créa­­­tifs du XXème siècle. Elle abrite aussi une Vierge à l’enfant réali­­­sée par l’artiste Calka.

L’Eglise de la Besace

Elle a reçu ses vitraux du maître-verrier et déco­­­ra­­­teur pari­­­sien Pierre Cheval­­­ley. Ses créa­­­tions sont souvent citées comme exem­­­plaires.

L’Eglise de la Neuville-à-Maire

Ses vitraux aux motifs floraux ont été créés par Robert Savary et Guy Ques­­­ne­­­ville. Notez aussi la statue de saint Antoine, du sculp­­­teur Georges Serraz.

L’Eglise des deux-villes

Les deux murs laté­­­raux de la nef sont inté­­­gra­­­le­­­ment occu­­­pés par des vitraux réali­­­sés par Savary et Ques­­­ne­­­ville. Avec le soleil, leurs éclats de lumière sont proje­­­tés et ondulent au sol.

L’Eglise de Villy-la-ferté

Ses vitraux, inté­­­grés à l’archi­­­tec­­­ture du bâti­­­ment, offrent des jeux de lumière remarquables. Ils ont été réali­­­sés par Denise Lannes et Jean Barillet (grand prix de l’expo­­­si­­­tion univer­­­selle de Bruxelles en 1958).

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